La décadanse

ÊTRE LGBTIQ EN TURQUIE - SOIRÉE DÉBAT, PERFORMANCE & PROJECTION

Spoutnik

Soirée débat et performance le 17 mai 2018 – journée internationale contre l’homophobie et la transphobie – avec quatre activistes LGBTIQ de Turquie qui viennent pour discuter de stratégies locales et internationales pour combattre l’homophobie et la transphobie.

Le gouvernement au pouvoir en Turquie ne reconnaît pas les droits des personnes LGBTIQ. Les régressions dans le domaine des droits des personnes minoritaires sont rapides et violentes. Ces pressions politiques institutionnelles sont accompagnées de violences dans la vie au quotidien: violences physiques, symboliques et économiques qui mènent à des meurtres impunis et des emprisonnements arbitraires. Cette répression touche toute la population et est alimentée par la réalité de la guerre au Kurdistan, légitimée par un discours nationaliste, raciste, sexiste et religieux.

Les pressions augmentent suite à la tentative du coup d’état de juillet 2016, et de nombreuses associations et revues sont fermées par décret suite à la déclaration d’état d’urgence. Malgré les pressions, les activistes et artistes continuent d’intervenir en public, dans la littérature, au cinéma, au théâtre, dans les rues, en étant soi, en créant, par des actions individuelles et collectives. La situation des détenu·e·x·s trans et homosexuel·le·s est particulièrement inquiétante.

17h buffet kurde
18h projection de “Around Asya” (55′)
19h débat avec les invité·e·x·s
20h “Le baluchon de la sorcière”, pièce de théâtre de Esmeray Ozadikti

Avec:
Kivilcim Arat, activiste LGBTIQ: “Les droits LGBTIQ en Turquie avant et après l’état d’urgence”
Emir Ataman, activiste LGBTIQ: “Homophobie et Transphobie dans les institutions”
Serife Yurtseven, activiste intersexe “Être Intersexe en Turquie”
Esmeray Ozadikti, activiste LGBTIQ “Être Kurde et femme trans en Turquie”

Modératrices:
Cagla Aykac & Rosida Koyuncu
17:00
Normal: 12 CHF / Réduit: 8.- / Membre: 7.- / Enfant: 5.- / 20ans20ans: 5.-
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 23 avril 2018