La décadanse

OpérAdôn

Théâtre Forum de Meyrin

"Le mythe
Né, en été, de l’écorce d’un arbre à myrrhe, Adonis est élevé, en automne, par les nymphes de la forêt, chéri dans le royaume des ombres, en hiver, par Aphrodite; il meurt, enfin, au printemps, dans un champ de laitues tué par le sanglier d’Arès. Baigné des larmes d’Aphrodite, le sang versé en fante une fleur. La déesse obtiendra de Zeus que celle-ci, baptisée Adonis, sorte chaque année de terre pour célébrer le renouveau de la nature. Ainsi furent créées les saisons.

Le genre
Voici une création musicale qui s’empare du mythe d’Adonis et Ahstar (Aphrodite), couple d’amants légendaires de la mythologie grecque puis romaine. Une fable d’abord liée à la culture moyenorientale, aux cycles de légendes assyriennes par la figure d’Aphrodite, avant d’inspirer largement le texte apocryphe du Cantique des cantiques. Un mythe à la croisée des cultures, à l’instar de ce projet helvético-libanais – réunissant sur scène un acteur, une chanteuse et un orchestre – où musique écrite européenne et musique traditionnelle arabe et moyen-orientale se rencontrent, laissant la part belle au chant.

Notre avis
Le Théâtre Forum Meyrin entretient avec Robert Clerc une fidélité toute particulière. Parallèlement à ses créations, Robert Clerc anime les ateliers d’éveil musical de notre institution. C’est donc avec une infinie curiosité que nous atten dons cet OpérAdôn, qui – pensé tout public – saura évoquer ce mythe plein de reliefs à hauteur d’enfants dès 5 ans."
19:00
Signaler une erreur Ajouté par michel le 16 octobre 2008