La décadanse

Dayereh (Le Cercle). Femmes et censure

Iran, 2000. Jafar Panahi construit le cercle comme une métaphore à travers de sa caméra néoréaliste.

Qu'est-ce le cercle? La vie est généralement représentée comme un processus linéaire, une évolution ou un changement. Cette description ne correspond pas à la réalité des femmes. Panahi rend visible à travers le cercle une réalité cachée. La vie des femmes n'est pas linéaire, mais circulaire. Son évolution ou changement est limité à ce qui est permis à ce sexe. Le moment de la naissance précède et c'est à lui que revient le patriarcat pour justifier son oppression, puisque les femmes reçoivent un traitement inégal par le seul fait de l'être.

La reproduction de cette réalité, par opposition à la normalisation, la transforme. Lorsque les femmes sont conscientes de leur réalité cachée, le changement commence. Il est nécessaire de voir le cercle pour le briser.

Complicité entre les femmes et le cinéma? Après la révolution islamique de 1979, le cinéma iranien vit une résurgence. Le nouveau cinéma iranien voit dans le néoréalisme, contrairement au cinéma expérimental, la voie de toute critique. Les femmes et le cinéma s'accordent à dire que la représentation réaliste des injustices est nécessaire à leur transformation.

Le jeudi 12 avril à 20 heures à Cine Periferia, nous voyageons de la périphérie romaine de Mamma Roma aux prisons de Téhéran. La deuxième partie du cycle féministe commence. Après avoir projeté afin de rendre visibles les différentes formes d'oppression sexiste, nous nous concentrons sur les stratégies des femmes qui mettent ou ont mis fin à cette injustice. Nous avons choisi Dayereh comme premier film capable de présenter des stratégies dans un contexte carcéral dans une prison plus grande.

Après être conscients du cercle, comment le casser ?

Comment influer sur la société à travers une organisation féministe lorsque les femmes sont condamnées à la prison tant par leurs idées que pour tout comportement mettant en cause la domination masculine des espaces publics ?

Comment faire qu'un film néoréaliste transmettre un message critique sans être censuré ?

Durée : 90mn
Langue : VOSFR

-------------------------------------------------------------

Iran, 2000. Jafar Panahi construye el círculo como metáfora a través de su cámara neorealista.

Qué es el círculo? La vida suele ser representada como un proceso lineal; una evolución o cambio. Esta descripción no coincide con la realidad de las mujeres. Panahi visibiliza a través del círculo una realidad ocultada. La vida de las mujeres no es lineal, sino circular. Su evolución o cambio se limita a lo permitido a este sexo. El momento del nacimiento precede y es a él al que vuelve el patriarcado para justificar su opresión, ya que las mujeres reciben un trato desigual por el único hecho de serlo.

La reproducción de esta realidad, al contrario de normalizarla, la transforma. Cuando las mujeres son conscientes de su realidad oculta empieza el cambio. Es necesario ver el círculo para romperlo.

Complicidad entre las mujeres y el cine? Tras la Revolución Islámica de 1979, el cine iraní vive un resurgimiento. El nuevo cine iraní ve en el neorrealismo, a diferencia de verla en el cine experimental, la vía para toda crítica. Las mujeres y el cine coinciden en que la representación realista de las injusticias es necesaria para su transformación.

El jueves 12 de abril a las 20h en Cineperiferia, Rue de Baulacre 10, viajamos de la periferia romana de Mamma Roma a las cárceles de Teherán. Comienza la segunda parte del ciclo feminista. Tras haber proyectado con el fin de visibilizar las diferentes formas de opresión sexista, enfocamos en las estrategias de las mujeres, que ponen o han puesto fin a esta injusticia. Escogemos Dayereh como primera película capaz de presentar las estrategias en un contexto de cárcel dentro de una cárcel mayor.

Tras ser conscientes del círculo cómo romperlo?

Cómo impactar en la sociedad a través de una organización feminista cuando las mujeres son condenadas a prisión tanto por sus ideas, como por todo comportamiento que ponga en duda la dominación masculina de los espacios públicos?

Cómo lograr que una película neorealista transmita un mensaje crítico sin ser censurada?

VOSF
90mn

----------------------------------------------

www.facebook.com
Signaler une erreur Ajouté le 9 avril 2018