La décadanse

I AM TRULY A DROP OF SUN ON EARTH - ELENE NAVERIANI

Spoutnik

  • 11, rue de la Coulouvrenière (Jonction) - Genève
  • Plan Voir sur le plan
  • www.spoutnik.info
Suisse, 2017, 61’, nb., vo géorgien/anglais stfr

Dije, jeune immigré Nigérien, a atterri par erreur en Géorgie imaginant se rendre en Géorgie (USA). April, travailleuse du sexe, vient juste de sortir de prison et retrouve son quotidien morne. Dans un souterrain malfamé d’un grand hôtel de Tbilissi, les immigrés et les travailleuses du sexe ne se côtoient pas, se méprisent et s’évitent. Une relation imprévisible se tisse entre April et Dije, faite à la fois de désir, d’affection et de protection réciproque ; une solidarité qui fait face à l’amertume d’un quotidien qui n’a rien à leur offrir.

Le titre du film “I Am Truly a Drop of Sun on Earth” évoque un passage de “Peau noire, masques blancs” (1952) de Frantz Fanon, qui a inspiré le film par son sujet et par le traitement formel de l’œuvre: « Si je suis noir, ce n’est pas à la suite d’une malédiction, mais c’est parce que, ayant tendu ma peau, j’ai pu capter tous les effluves cosmiques. Je suis véritablement une goutte de soleil sous la terre… ».

Filmé dans un noir et blanc contrasté, l’œuvre oscille entre ténèbres et lueurs d’espoirs portées par des personnes solitaires. Les protagonistes du film ne sont pas des professionnel·le·s mais de véritables habitant·e·s de Tbilissi.

Elene Naveriani porte à l’écran un cinéma féministe, inclusif et antiraciste, elle sait raconter une histoire ancrée dans le réel et maîtriser les mystérieuses règles de la mise en scène. Elle est née en 1985 à Tbilissi où elle a étudié la peinture à l’Académie des Beaux-Arts. Elle a obtenu son diplôme à la HEAD–Genève en Arts visuels et au Département Cinéma/cinéma du réel.
20:30
Normal: 12 CHF / Réduit: 8.- / Membre: 7.- / Enfant: 5.- / 20ans20ans: 5.-
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 29 mars 2018
Commentaires (0)

Veuillez-vous connecter afin de publier un commentaire :

Connexion

Pas de compte ?