La décadanse

Mamma Roma. Les femmes et l'indépendance

En 1962, Pier Paolo Pasolini exprime sa critique du modèle de développement économique de la période italienne d'après-guerre dans son long métrage "Mamma Roma". La dénonciation de l'appropriation de la culture populaire par le capitalisme, qui provoque la perte de conscience de classe opprimée, est présente dans d'autres œuvres du cinéaste. Cependant, Mamma Roma se distingue pour avoir rendu visible l'effet du développement italien sur les femmes.

Mamma Roma décide abandonner la prostitution et d'établir une nouvelle vie avec son fils après le mariage de son proxénète et amant. La finalité de cette nouvelle vie est d'atteindre la prospérité économique pour son enfant. Objectif par lequel Mamma Roma commence une lutte dans laquelle on se demandera dans quelle mesure une lutte individuelle peut s'imposer à l'inégalité des classes.
D'autre part, étant donné que cette lutte individuelle est aussi la lutte individuelle d'une femme, la transgression acquiert un autre niveau. L'indépendance de Mamma Roma est une exigence pour commencer une lutte individuelle.

Quand Mamma Roma sera-t-elle indépendante?

Pasolini rend visible dans une photographie en noir et blanc, en constant contraste, les limites de cette indépendance. La rupture avec une normativité imposée est nécessaire. Même ainsi, le développement économique pour lequel se lutte une femme indépendante est un autre modèle imposé qui entravera sa véritable libération.

Mamma Roma est une allégorie qui représente le rôle fondamental de l'éducation maternelle au niveau individuel et, au niveau collectif, l'origine de la vie.
Dans le débat qui suivra, nous présenterons les modèles et les idées politiques qui ont été construits sur la base de cette vision de la femme pour la construction des modèles de développement alternatives.

Soyez les bienvenues et bienvenus à la fois à la projection et le débat.
//
En 1962 Pier Paolo Pasolini plasma su crítica al modelo de desarrollo económico de la posguerra italiana en su largometraje “Mamma Roma“. La denuncia a la apropiacion de la cultura popular por el capitalismo, que provoca la pérdida de conciencia de clase oprimida, está presente en otras obras del cineasta. Sin embargo, Mamma Roma destaca por visibilizar el efecto del desarrollo italiano en las mujeres.

Mamma Roma decide abandonar la prostitucion y establecer una nueva vida con su hijo tras la boda de su proxeneta y amante. El fin de esta nueva vida es el alcance de la prosperidad económica para su hijo. Meta por la que Mamma Roma inicia una lucha en la que se cuestionará hasta qué punto una lucha individual puede imponerse a la desigualdad de clases.
Por otro lado, siendo esta lucha individual la lucha de una mujer, la transgresión adquiere otro nivel. La independencia de Mamma Roma es un requisito para poder iniciar una lucha individual.

Cuándo será Mamma Roma independiente?

Pasolini visibiliza en una fotografía en blanco y negro en contraste constante los límites de esta independencia. La ruptura con una normatividad impuesta es necesaria. Aun así, el desarrollo económico por el que lucha una mujer independiente es otro modelo impuesto que impedirá su verdadera liberación.
Mamma Roma es una alegoría que representa el papel fundamental de la educación materna a nivel individual y, a nivel colectivo, el origen de la vida.
En el debate posterior presentaremos qué modelos politicos e ideas se han construido en base a ésta visión de las mujeres para la construcción de modelos alternativos de desarrollo.

El jueves que viene Cine Periferia viaja a la periferia romana.
Sed bienvenidas y bienvenidos tanto a la proyección como al debate
20:00 – 23:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté le 28 mars 2018