La décadanse

Laurent AUBERT et Santosh KURBET en apéro concert à l'Espace Regards Croisés

L'Espace Regards Croisés vous invite pour son prochain apéro concert ce jeudi 29 mars à 18h30.
Nous aurons la grande chance et le grand privilège de recevoir Laurent Aubert et Santosh Kurbet, qui représenteront la musique d'Inde et d'Afghanistan. Sébastien Lacroix ne pourra malheureusement pas être présent, mais la magie musicale OUI!
Votre rendez-vous: jeudi 29 mars à 18h30 à l'Espace Regards Croisés pour venir les rencontrer.
Entrée gratuite.
Enfants bienvenus!
Chapeau pour les artistes.
Apéro de 17h30 à 21h.

"Musique d’Inde et d’Afghanistan"
Laurent Aubert : rubab
Santosh Kurbet : tabla

"Tous deux formés à la musique classique de l’Inde du Nord, Laurent Aubert et Santosh Kurbet proposent un répertoire faisant la part belle aux mélodies populaires d’Afghanistan, avec quelques incursions dans les traditions voisines d’Inde et d’Asie centrale. Ils interprètent également des râgas indiens « à l’ancienne », qui leur permettent de développer de subtiles improvisations mélodico-rythmiques. Les timbres à la fois secrets et majestueux du rubab se marient à merveille avec la dynamique propre au tabla, principal instrument de percussion dans cette région du monde.

Laurent Aubert, musicien et ethnomusicologue, a notamment étudié la musique indienne avec le maître Jamaluddin Bhartiya, et la musique afghane auprès de Daud Khan Sadozai, tout en perfectionnant son apprentissage des raga indiens avec Paul Grant. Il a participé à de nombreux projets musicaux, en Suisse et à l’étranger. Il est par ailleurs le fondateur des Ateliers d’ethnomusicologie de Genève.

Santosh Kurbet, né à Genève et indien d’origine, étudie le tabla depuis douze ans. Son apprentissage a commencé à Bhadgaon (Inde) auprès de Mukund Gurav puis de Praveen Gajanan Behere dans l’accompagnement des abhang (chants spirituels du Maharashtra). Il poursuit actuellement son apprentissage auprès de Paul Grant, principalement dans l’art du khyal (musique savante de l’Inde du Nord). "

Les instruments

Rubab
Instrument caractéristique des musiques d’Afghanistan et du Cachemire, le rubab est un luth à manche court et table d’harmonie en peau, tendu de trois cordes mélodiques en boyau et d’un nombre variable de cordes de résonance métalliques.

Tabla
Le tabla est l’instrument de percussion le plus répandu en Afghanistan et dans le Nord du sous-continent indien. Il est constitué de deux timbales, tendues chacune d’une peau et jouées à mains nues.
18:30 – 19:30
Apéro de 17h à 21h00
Entrée libre - Gratuit - Chapeau Artistes
Signaler une erreur Ajouté par Espace Regards Croisés le 27 mars 2018