La décadanse

BLOC CENTRAL. Michel Finazzi - Suisse - 2018 - vofr - 78'

Cinémas du Grütli

  • Maison des arts du Grütli - 16 rue du Général-Dufour - Plainpalais - Genève
  • Plan Voir sur le plan
  • www.cinemas-du-grutli.ch
Dans son premier long métrage de fiction, Michel Finazzi dresse le portrait de la prison lausannoise du Bois-Mermet. Cette fiction, très précisément documentée, fait découvrir les multiples aspects de la vie carcérale, ainsi que ses nombreux acteurs, de l’incarcéré au directeur, des assistantes sociales aux chefs d’étage.

Documentée, car le réalisateur, qui a travaillé pendant 16 ans dans deux prisons du canton et connaît parfaitement les rouages de l’institution, s’attache à décrire chaque aspect de la vie carcérale, avec exactitude et de manière presque exhaustive. Fiction, car il a recueilli une somme d’anecdotes, d’histoires, de faits de vie dont il saisit la quintessence pour nous livrer, en une écriture sensible, un récit qui nous accroche dès les premières scènes du film.

Michel Finazzi ne s’attarde pas sur l’aspect polémique de son sujet, mais préfère s’approcher des humains qui peuplent ce lieu, de part et d’autre des portes de cellules, composant avec soin des portraits d’une touchante humanité.

Découvrant la vie de cette petite société carcérale, le spectateur décèle en fin de compte un reflet de notre société, de ses normes, de ses codes et du burlesque des situations.
Signaler une erreur Ajouté par Cinémas du Grütli le 23 mars 2018
Commentaires (0)

Veuillez-vous connecter afin de publier un commentaire :

Connexion

Pas de compte ?