La décadanse

Festival du Film Vert : Thank You For Calling – Ondes de choc

Cinélux

Réalisateur-trice: Klaus Scheidsteger
Pays: Allemagne - Australie
Année: 2015
Durée: 86min.
Langue(s): Allemand et Français
Sous-titres: Allemand et Français

Suivi d’une discussion avec des intervenants

Quels risques l’usage des téléphones portables font-ils courir à la santé ? Avons-nous les justes réponses à toutes nos interrogations ? Tel est l’objet de ce film documentaire “Thank you for calling” qui nous fait découvrir le combat d’un scientifique américain contre l’industrie de la téléphonie.

Ce documentaire, fruit de nombreuses années d’investigation, que le réalisateur Klaus Scheidsteger a souhaité construire comme un thriller, pour mieux nous faire partager cette vaste enquête qui relate le combat du Docteur George L. Carlo. Ce scientifique américain avait été missionné dans les années 90 par l’industrie du mobile pour diriger une étude devant évaluer la dangerosité des ondes électromagnétiques. Mais, quand au terme de plusieurs années de recherches il rend ses conclusions montrant que l’usage des téléphones portables peut entraîner des tumeurs au cerveau, les industriels du mobile coupent les crédits et le Docteur Carlo commence une longue traversée du désert. Il revient finalement pour mener un combat contre ses anciens employeurs, en s’alliant à de grands cabinets d’avocats et à des associations de consommateurs.

En nous faisant vivre la lutte du docteur Carlo, enrichi des témoignages de chercheurs autrichiens, grecs ou encore russes, unis autour de cette même cause pour faire émerger leur vérité, ce film fait le point sur l’état des recherches scientifiques, qui ont encore du mal à se faire entendre face à la formidable puissance des industriels du mobile.
Un documentaire résolument engagé, humain et émouvant, à découvrir et à faire partager.
Signaler une erreur Ajouté par Cinélux le 13 mars 2018
PrécédentSuivant
Commentaires (0)
Connexion

Pas de compte ?