La décadanse

Syngué Sabour. Pierre de Patience présenté par Cine Periferia

Syngué sabour est la pierre à laquelle chacun peut confier non seulement ses propres malheurs ou souffrances, mais tout ce que personne n’ose révéler aux autres. On dit que la pierre écoute et comme une éponge absorbe tout, les mots et les secrets, jusqu’au jour où elle ne peut plus le supporter et explose. Le Syngué sabour est présent dans plusieurs cultures du Moyen-Orient.

Atiq Rahimi films (Syngué de Sabour – Pierre de Patience, 2003) montre comment ces légendes incarnées dans la culture sont à la base d’une tradition patriarcale qui justifie la violence. La souffrance représente l’effort pour atteindre une féminité imposée, les secrets de l’interdiction de l’inconformisme des femmes et la pierre écoute, mais menace d’exploser, l’homme.

Que se passe-t-il quand une femme perd la peur à l’explosion de Syngué sabour, cela se révèle contre la tradition?

Dans la prochaine session de Cinema Periferia, nous parlerons de l’oppression des femmes dans les situations d’exception. Situations dans lesquelles, bien que l’ordre établi ne puisse se soutenir, le système patriarcal est maintenu. Nous nous demandons comment le cinéma transmet et fait face à une injustice de ce niveau à travers la construction d’un rôle protagoniste.

La protagoniste de ce film regarde et est regardée comme les journalistes de Zan TV, des femmes afghanes entre 17 et 28 ans qui, à quelques mois d’avoir créé un média indépendant, elles étaient déjà suivies par quelque 90 000 personnes.

Nous lierons la lutte individuelle de la protagoniste avec les luttes féministes actuelles en Afghanistan. Dans le débat, nous présenterons des initiatives, Zan TV entre autres, à travers lesquelles les collectifs de femmes sont confrontées à leur exclusion des médias et de l’éducation.

Malgré la montée du djihadisme dans la réalité afghane, à ce jour, les femmes afghanes renforcent leur lutte. Cinema Periferia se concentre à nouveau sur la résistance.

Vous êtes les bienvenus et bienvenue à la projection et au débat
20:00 – 23:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté le 12 mars 2018