La décadanse

VOICELESSNESS

Théâtre de l'Usine

Azade Shamiri est auteure et metteure en scène et travaille à Téhéran. Après la mort de son père dans des conditions mystérieuses, elle décide de se servir de l’outil de la scène pour imaginer des manières de comprendre, d’interpréter, de restituer, de faire justice et de donner à entendre l’inaudible.

Dans Voicelessness, il est question d’écoute. Le spectacle, construit sur le dialogue entre une mère et une fille, met en exergue la difficulté à dire ou à recevoir des formes de vérités.

Et si l’on imaginait être dans le futur ? Et si tout cela n’était qu’un songe formulé par des avatars via l’intermédiaire de machines ? Est-ce que l’on accorderait plus d’importance aux voix fantômatiques ? Est-ce que nommer deviendrait plus facile ?

Les résonances spectrales sont shakespeariennes, les voix lancinantes et intérieures appellent la nécessité de tendre l’oreille à ce cri venu du passé. Tel l’écho relayé par la montagne, il nous revient au visage et se glisse jusque dans nos insomnies comme un murmure atemporel.
Signaler une erreur Ajouté par theatredelusine le 27 février 2018