La décadanse

MOUDJAHIDATE - ALEXANDRA DOLS

Spoutnik

DES ENGAGEMENTS DE FEMMES DANS LES LUTTES POUR L’INDÉPENDANCE DE ALGÉRIE

France, 2008, vo français

Celles qui mènent une lutte, qui poursuivent un but avec énergie et vigueur. Par extension les résistantes, les combattantes.

“Moudjahidate” est le mot utilisé en Algérie pour définir toutes celles qui ont participé à la guerre d’Indépendance au sein du FLN – le Front de libération nationale. 10 949 femmes sont recensées dans le fichier du ministère des Anciens Moudjahidin, soit 3% du nombre total des militant·e·s reconnu·e·s, selon la définition officielle. Fatma Chebbah Abdelli, Zohra Drif Bitat, Louisette Ighilariz, Baya Outata Kollé, Baya Laribi Toumia ainsi que l’’historienne et ancienne combattante Danièle Djamila Amrane Minne racontent leurs mémoires et leurs engagements au sein du FLN. À Alger, dans les villages ou au maquis, ces femmes ont été porteuses de bombes, agentes de liaison, infirmières, soldates de maquis, etc. Récits poignants sur les combats menés dans l’illégalité par ces femmes extrêmement courageuses qui partagent leurs mémoires et les stratégies et spécificité qui ont été les leurs en tant que femmes dans cette lutte.
Des extraits de film – comme celui de “La Bombe” de Rabah Laradji – et des images d’archives enrichissent ce documentaire précieux qui contribue à préserver la mémoire du combat anticolonial.

20:30
Normal: 12 CHF / Réduit: 8.- / Membre: 7.- / Enfant: 5.- / 20ans20ans: 5.-
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 23 février 2018