La décadanse

LA POLITIQUE DES VENTRES: CONFERENCES, DÉBATS, PROJECTIONS ET PERFORMANCES

Spoutnik

JOURNÉE D'ÉTUDE TRANSDISCIPLINAIRE ET SOIRÉE DE PROJECTIONS/PERFORMANCES AUTOUR DE LA GESTION DES CORPS REPRODUCTEURS

Une proposition de la Faculté des sciences de la société, de l’Institut de recherches sociologiques, et de l’Institut des Etudes genre, Université de Genève.

Plusieurs enjeux d’actualité interrogent le droit, la capacité ou l’interdiction de procréer. Quelles sont les politiques et technologies de contrôle, de régulation, et d’émancipation des corps reproducteurs et à qui appartiennent-elles? Cette journée d’étude transdisciplinaire vise à interroger dans une perspective sociologique, anthropologique et historique les corps reproducteurs, envisagés comme le vecteur de (re)production de normes de genre, de race et de classe. Cette journée de conférences et débats sera suivie d’une soirée de projections et performances alimentant cette même réflexion sur les corps reproducteurs.

De 9h à 17h : conférences et débats
entrée gratuite, sur inscription par email : solene.gouilhers@unige.ch

Programme détaillé : www.unige.ch
Conférences coordonnées par Camille Bajeux, Institut des Etudes genre à l’UNIGE, Marlyse Debergh, Institut de recherches sociologiques à l’UNIGE, Solène Gouilhers, de la Haute École de Santé Vaud, Institut de recherches sociologiques à l’UNIGE.

Dès 17h30 : projections et performances, buffet vegan prix libre par le Collectif Molotofu. Événements coordonnés par Blaise Suva, chargé de mission au groupe trans* 360

On en a aussi un peu assez d’attendre
Clémentine Künzler, 24’

Court-métrage réalisé dans le cadre des travaux pratiques d’anthropologie visuelle de l’université de Neuchâtel. Une étudiante part à la rencontre de femmes féministes engagées en Valais pour les interroger sur la période où l’avortement était criminalisé.

Des mots en corps
performance de Slam par Klimte

Engagé-e et poétique, Klimte ne mâche pas ses mots. A l’instar du célèbre peintre, cet·te jeune artiste genevoix·se compose des mosaïques de rimes cadencées, rythmées, imagées. Mais si la métrique, la polysémie et la sonorité des mots n’ont (presque) plus de secret pour ellui, c’est avant tout pour partager ses réflexions qu’iel s’exprime. Étudiant-e en anthropologie et féministe, iel dénonce les travers de notre société en nous emmenant dans un monde théâtral à l’humour souvent décalé.

Project Uter
Storytelling et questions en anglais

Project Uter is a huge collaborative drawing that started as a research on stories about abortions in Spain. The image communicates people’s stories about sexual and reproductive health, history related to abortion, maternity and community building, and serves as a cry of freedom to decide about our own bodies.

Moderator nervorum opus I
Performance de Stéphanie Barbetta & Cléa Chopard

Que se passe-t-il quand notre ventre devient terrain politique, objet de lutte et de revendications ? Comment se relier, se construire une image de son corps et de son identité ? Le ventre, matière à percer quand l’extérieur absorbe, de façon symbolique ou pas, ce qui y vit. Comment se rejouent les fantasmagories matricielles ? Comment l’être conçoit-il cette trace dans sa mémoire corporelle ? La lutte des ventres est-elle le fondement d’une émancipation ?

9h conférences, 17h30 événements
09:00
Entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 23 février 2018