La décadanse

DERRIÈRE LES FRONTS : RÉSISTANCES ET RÉSILIENCES EN PALESTINE - ALEXANDRA DOLS

Spoutnik

France, 2016, 113’, vo anglais/arabe/français stfr

« Je ne pense pas qu’une libération nationale puisse être réalisée par des personnes qui ne sont pas personnellement libérées. (…) Les gens parlent toujours de libérer les terres palestiniennes, mais pour moi il est important de libérer l’esprit palestinien, l’identité palestinienne. » Dr. Samah Jabr

Dr. Samah Jabr – psychiatre psychothérapeute et écrivaine palestinienne – traite les dommages psychologiques liés aux conséquences de l’occupation et l’oppression israélienne en Palestine. Elle pratique en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et dans la bande de Gaza, où elle récolte les témoignages de nombreuses personnes, comme Ghadir Shafie, codirectrice d’Aswat, groupe de palestiniennes féministes et queer, ou Rula Abu Dhiho, ex-prisonnière politique et membre d’Addameer (Association de lutte pour les prisonnier·ère·s palestinien·ne·s). Dr. Samah Jabr accompagne ses patient·e·s par des thérapies cohérentes et dénonce les diagnostics qui ne tiennent pas compte des réalités socio-politiques. Tout au long du film, la pensée de la psychothérapeute inspirée de Frantz Fanon, infuse lentement dans l’esprit du public.

Dr. Samah Jabr parle aussi en tant que femme palestinienne qui, comme elle le précise, « utilise ses connaissances et son expérience dans le domaine de la santé mentale comme un outil de résistance. Il s’agit de montrer comment l’occupation essaie de détruire notre volonté, notre identité et système de valeurs comme société, et de théoriser comment nous pouvons vivre et survivre de manière créative malgré ces tentatives de destruction. »

Ce film est construit en suivant le livre de Dr. Samah Jabr “ Derrière les fronts : chronique d’une psychiatre psychothérapeute palestinienne sous occupation ” ; des éléments historiographiques permettent à tou·te·s d’être guidé·e·s et de comprendre mieux les enjeux de l’histoire de la Palestine et nous rappellent le triste anniversaire de la Nakba de cette année, l’exode palestinien de 1948.

20:30
Normal: 12 CHF / Réduit: 8.- / Membre: 7.- / Enfant: 5.- / 20ans20ans: 5.-
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 23 février 2018