La décadanse

FIFDH FORUM – Rohingya : un génocide sous nos yeux

Maison de la Paix

  • Chemin Eugène-Rigot 2, 1202 Genève (Nations) - Genève
DEBAT
Rohingya : un génocide sous nos yeux
En terres birmanes, le monde assiste à ce qui ressemble à un nouveau génocide alors que le gouvernement nie l’évidence.

Les persécutions ne sont pas récentes. Elles ont été dénoncées à maintes reprises. Et pourtant, c’est d’une épuration ethnique dont l’ONU parle en 2017. Ce degré d’horreur a été atteint pour les Rohingya, minorité religieuse et ethnique, victimes d’une campagne de violence absolument inouïe, orchestrée par les forces gouvernementales birmanes mais aussi par des milices. Ces exactions ont contraint plus de 500 000 personnes à fuir au Bangladesh voisin, dans des camps aux conditions abominables. Comment mettre fin à la tragédie de cette population minoritaire ?

Barbet Schroeder, dans Le Vénérable W., dresse un portrait parfaitement maitrisé du moine bouddhiste Ashin Wirathu, l’un des principaux responsables de l’endoctrinement et de la propagande d’incitation à la violence contre les Rohingya.
Co-présenté avec l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID), Amnesty International Suisse et TV5MONDE

Introduction
Manon Schick | Directrice de Amnesty International section Suisse

Q&A
Barbet Schroeder | Cinéaste, réalisateur de "Le Vénérable W."

Intervenant.e.s
- Jean-François Bayart | Professeur d’Anthropologie et Sociologie à l’IHEID, Titulaire de la Chaire Yves Oltramare « Religion et Politique dans le Monde Contemporain »
- Tirana Hassan | Directrice du programme Réaction aux crises d’Amnesty International
- Abdul Rasheed | Fondateur de la Rohingya Foundation Community et protagoniste du film

Modération par
André Crettenand | Directeur de l’information à TV5MONDE

----------
FILM
Le Vénérable W.
de Barbet Schroeder
France/Suisse, 2017, 100’, vo fr/birman/ang/esp, st ang

Le bouddhisme, une religion pacifique? Loin de l’image d’Epinal, Barbet Schroeder dresse un portrait haletant et parfaitement maîtrisé du moine Ashin Wirathu, une icône en Birmanie. Chaque jour, froidement, il appelle à l’extermination du peuple Rohingya avec des techniques de propagande qui rappellent les heures les plus sombres de l’histoire humaine. Après ses portraits d'Idi Amin Dada puis Jacques Vergès (L'Avocat de la Terreur), le réalisateur signe un film vertigineux qui vient clôturer sa Trilogie du Mal.

Réalisation Barbet Schroeder
Avec Abdul Rasheed
Distributeur
Bande à Part Films
Rue Mauborget 6
1003 Lausanne, Switzerland
Signaler une erreur Ajouté par FIFDH18 le 22 février 2018