La décadanse

FIFDH FORUM – Pesticides, l'environnement empoisonné?

Salle communale de Plainpalais
Théâtre Pitoëff

  • 52, rue de Carouge - Plainpalais - Genève
Dans la légalité la plus totale, les entreprises agrochimiques testent leurs produits sur des champs à ciel ouvert, contaminant populations et environnement aux alentours.
Syngenta, fleuron de la chimie en Suisse désormais en mains de l’État chinois, et ses sous-traitants, utilisent les terrains d’Hawaï comme laboratoire. Alors que les produits en expérimentation s’infiltrent dans leur eau potable et l’air qu’ils respirent, les habitant·e·s se retrouvent démuni·e·s face à la puissance de ces multinationales. Quel moyen ont les individus pour redonner son sens à leur droit à un environnement sain et le faire garantir ? Faut-il durcir les sanctions à l’encontre des entreprises qui font fi de leur responsabilité sociale ?

Dans Poisoning paradise, Keely Shaye Brosnan montre avec maîtrise les champs d’expérimentation à Hawaï, la colère des habitants mais surtout, leur engagement pour se réapproprier leur environnement.

Co-présenté avec Public Eye et la Délégation Genève Ville Solidaire

Introduction
Laurent Gaberell | Expert en agriculture et biodiversité, Public Eye

Intervenant.e.s
- Gary Hooser | Président de la Hawaii Alliance for Progressive Action et ancien sénateur de l’Etat d’Hawaï
- Baskut Tuncak | Rapporteur spécial des Nations Unies sur les incidences sur les droits de l’homme de la gestion et de l’élimination écologiquement rationnelles des produits et déchets dangereux
- Un.e représentant.e de Syngenta

Modération par
Maren Peters | Journaliste, rubrique économique, SRF
Signaler une erreur Ajouté par FIFDH18 le 21 février 2018
PrécédentSuivant
Commentaires (0)
Connexion

Pas de compte ?