La décadanse

FIFDH FORUM – Venezuela : une terreur de gauche

Salle communale de Plainpalais
Théâtre Pitoëff

Comment l’un de pays les plus riches d’Amérique latine, porté par la rente pétrolière, a-t-il plongé dans une telle crise politique et économique ?

La démocratie populiste d’Hugo Chavez a fait place à une véritable dictature depuis le putsch sur les institutions de Nicolás Maduro, son successeur. La vie quotidienne est devenue un défi permanent. Dans les supermarchés de Caracas, les étagères sont vides. De même que les armoires des hôpitaux qui manquent des produits et médicaments les plus basiques.

Alors que la colère de la population se fait de plus en plus sourde, l’Assemblée a été destituée, les manifestations sont violemment réprimées et l’opposition est désormais muselée, emprisonnée et interdite de participer aux prochaines élections. Des millions de Vénézuéliens fuient désormais leur pays. Comment sortir de la crise?

Femmes du Chaos Vénézuélien, de Margarita Cadenas, dresse le portrait de cinq femmes prises dans l’une des crises les plus dures qu’a connue le pays.

Co-présenté avec le Parlement Européen

Introduction
Stefan Krauss | Directeur Général des Affaires étrangères, Parlement Européen

Q&A
Margarita Cadenas | Cinéaste, auteure et productrice, réalisatrice de Women of the Venezuela Chaos

Intervenant.e.s
- Luisa Ortega Diaz | Procureure générale de la République bolivarienne du Venezuela de 2007 à 2017
- Lilian Tintori | Militante vénézuélienne pour les droits humains, épouse de --- Léopoldo Lopez, leader du parti Voluntad Poppular, emprisonné puis assigné à résidence (par vidéoconférence)
- Rafael Uzcátegui | Coordinateur général de l'ONG Provea

Modération par
Xavier Colin | Fondateur de GEOPOLITIS sur la RTS, chercheur associé au GCSP, le Centre de Politique de Sécurité de Genève

--------------
FILM
Femmes du chaos vénézuélien
de Margarita Cadenas
France, 2017, 83’, vo esp/ang, st ang/fr

Cinq femmes racontent un pays en souffrance, le Venezuela. A travers leur récit, on découvre les affres de la pénurie alimentaire, du manque de médicaments, l’horreur des prisonniers politiques, l’injustice, et la criminalité rampante. Leurs témoignages glaçants brossent le portrait d’une tragédie nationale sans précédent.

Réalisation Margarita Cadenas
Distributeur
Cat & Docs
18, Rue Quincampoix
75004 Paris, France
Signaler une erreur Ajouté par FIFDH18 le 21 février 2018