La décadanse

FIFDH Film-discussion – Asile: quelle protection pour les personnes LGBT+?

Cinémas du Grütli
Salle Michel Simon

DISCUSSION
Il.les sont à la fois réfugié.e.s et lesbiennes, gays, bi, trans*, intersexes, ou queer. Il.les subissent une stigmatisation due à leur situation de migration mais également à leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. L'interaction de ces deux facteurs crée des situations spécifiques de vulnérabilité. Comment aider aux mieux ces personnes, et avec quelles ressources institutionnelles?

Précédée du documentaire Mr. Gay Syria, qui peint le tableau d’une lutte pour l’acceptation et la visibilité, cette discussion abordera la crise migratoire du point de vue de la communauté LGBT+ et présentera le soutien apporté par des projets tels qu’Asile LGBT Genève, qui, à l’image des protagonistes du film, se bat pour accueillir et aider ces personnes dans l’intégralité de leur identité.

Co-présenté avec le Service Agenda 21 - Ville durable de la Ville de Genève, Asile LGBT Genève et la Law Clinic de l’Université de Genève

Introduction
Djemila Carron | Docteure en droit, co-responsable de la Law Clinic de l'Université de Genève

Intervenant.e.s
- Anne Arvy | Asile LGBT Genève
- Mahmoud Hassino | Protagoniste du film, organisateur du concours "Mister Gay Syria"
- Rosida Koyuncu | Asile LGBT Genève

Modération par
Anne-Claire Adet | Adjointe éditoriale du Forum du FIFDH

---------
FILM
Mr Gay Syria
de Ayşe Toprak
Turquie/France/Allemagne, 2017, 88’, vo ang/ar/turq/all, st ang/fr

Organisé à Istanbul, « Mr Gay Syria » est bien plus qu’un concours de beauté : c’est un acte militant et un vibrant appel à l’aide face à la persécution que vivent les Syriens LGBTI, chez eux et en exil. Husein et les autres concurrents risquent leur vie pour pouvoir, peut-être, voyager en Europe de l’ouest et échapper à leur condition insoutenable.

Réalisation Ayşe Toprak
Avec Mahmoud Hassino
Distributeur
Taskovski Films
19-21 Christopher Street
EC2 A2B London, United Kingdom
Signaler une erreur Ajouté par FIFDH18 le 21 février 2018