La décadanse

Festival Tango Queer

Dialogai

Le premier festival de Tango Queer de Genève a lieu ce week-end. Du 16 au 18 févirer, des danseurs de toute l’Europe se retrouvent pour le plaisir de danser ensemble. Rejoignez-les, que vous soyez débutants, confirmés ou simple curieux !

Programme :

Vendredi 16 février
17h - 20h30 : Accueil et Warm-up à Dialogai
21h - 1h : Milonga de “Bienvenida” à une adresse privée; pour plus de renseignements écrivez à queertango.geneve@gmail.com

Samedi 17 février
20h - 2h+ : Milonga “Yo soy Así” à Dialogai

Dimanche 18 février
14h à 19h : Milonga “Hasta luego” à une adresse privée; pour plus de renseignements écrivez à queertango.geneve@gmail.com

Que vous soyez un●e débutant●e ou un danseur●euse confirmé●e, Vous êts les bienvenu●e●s
Dansons ensemble !


Dans le Tango Queer, chacun●e est libre de danser en adoptant le rôle qui lui convient ! Guide qui aime, suit qui veut ! Les rôles de leader et de follower ne sont pas attribués systématiquement à l’homme et à la femme. La danse n’a plus qu’une règle : respecter les autres personnes, leur genre et leur orientation sexuelle.

Le tango argentin est une danse de couple mondialement répandue, connue pour sa sensualité, ses jolis jeux de pieds, et son chaleureux abrazo (étreinte, en espagnol). Le tango se danse dans des bals appelés milongas, des véritables lieux de rencontre sociale. La musique du tango et sa façon d’être dansé trouvent leur origine parmi les immigrés européens à Buenos Aires au début du 20eme siècle en mélangeant des rythmes locaux et importés. Bien que des hommes le dansaient ensemble pour s’entrainer, le tango est resté jusqu’à la fin du 20eme siècle une danse en couple homme-femme, où l’homme guide, et la femme suit.

Dans les années 90, la naissance des courants de tango OpenRole et Queer vient briser ce schéma. L’OpenRole propose de danser en adoptant n’importe quel rôle indépendamment du sexe. Le Queer rajoute que la milonga est un lieu bienveillant et privilégié pour les personnes queer pour qu’elles puissent danser avec qui elles veulent. Ainsi la Milonga Queer est un espace où les stéréotypes de genre et les discriminations sexistes n’ont pas cours.
Signaler une erreur Ajouté par Dialogai le 14 février 2018