La décadanse

FRED FRITH SOLO + ZS - cave12/Antigel

Cave12

  • rue de la Prairie 4, 1202 Genève (Servette) - Genève
  • www.cave12.org
MERCREDI 14 FEVRIER - 21h00 (concerts 21h30 !)

- ABSOLUT LEGEND & PRIMORDIAL UK GENIUS EXPLORATORY GUITAR TOTAL MASTER + SEMINAL « NEW GENERATION » NEW_YORK AVANT_GARDE HIGH TELEPATHIC SOUNDS EXPLORATORY 4TET -

FRED FRITH (UK)
Guitare électrique
+
ZS (USA)
Sam Hillmer : saxophone
Patrick Higgins : guitare électrique
Greg Fox : batterie
Michael Beharie : electronics

En collaboration avec le Festival ANTIGEL (www.antigel.ch

cave12
4, rue de la PRAIRIE
www.cave12.org

Ouch & Attention !

Fantastique/incroyable & phénoménale venue ici de l’un des inputs les plus premiers/primordiaux qui soit de la cave12, Monsieur Fred Frith, guitariste génie/génial de liberté absolue et à l’inventivité exemplaire. C’est après avoir visionné l’incontournable et ô combien nécessaire & magnifique film documentaire de Nicolas Humbert et Werner Penzel sur le personnage, « Step Across The Border » , qppart en 1990 que la Cave 12 EST devenue la cave12, s’ouvrant à un horizon musical infini et inouï, expérimental et ludique, genre… mais on a le droit de faire ça ? Un film monumental et hautement emblématique qui reste à jamais gravé dans l’ADN de la cave12, pour un résultat, ouch, superbement musical et suivant un Fred Frith globe-trotter se déplaçant dans tous les coins du monde pour jouer avec un pan hallucinant du who is who de la scène expérimentale de l’époque (de John Zorn à Tom Cora en passant par Iva Bittova, Haco, Arto Lindsay, etc…)… S’en suivit un concert solo mythique dans l’antre même de la Cave 12 à Rhino durant les années 90 pendant le fameux Festival Solo… Et, osons le dire, sans ce film et Fred Frith, il n’y aurait peut-être jamais eu de cave12 telle qu’elle est encore aujourd’hui… C’est donc avec une iiiiiiimmense émotion et un honneur absolu que nous recevons ce soir, plus de 25 ans après, celui que l’on est réellement en droit d’appeler une légende vivante, ceci avec la complicité essentielle du Festival Antigel, un grand merci à eux !

Fred Frith, donc, et son univers savoureusement bousculé, génie d’une musique expérimentale-ôde suprême à la liberté, virtuose guitaristique absolument magnétique ! Depuis plus de quatre décennies, il trace un sillon singulier entre improvisation baladeuse, rock aventureux et musique contemporaine tentaculaire. Maître de la guitare, il a toujours voulu lui offrir une existence propre. La laisser respirer, hurler au gré de l’inspiration. Comme un matériau avec lequel on exprime ce qui ne se dit pas. Solitaire, le musicien anglais ne s’est pas empêché d’être le copain de route de tout ce qui touche de près ou de loin à l’exploration musicale, de Robert Wyatt à Brian Eno, en passant par John Zorn, Tom Cora, Bill Laswell, etc, etc… Tour à tour bruitiste et/ou onirique, mais toujours d’une profondeur formidablement organique, la musique de ce haut personnage est un appel à la réalité par le rêve. Ou l’inverse.

Incontournable et a_b_s_o_l_u_m_e_n_t nécessaire !!!

Et, partageant/complétant parfaitement l’affiche, l’un des groupes aventureux/expérimental new-yorkais les plus en verve du moment, comme pour continuer l’Histoire, l’excellent 4tet ZS, portés aux nues par les presses spécialisées du monde entier pour leur approche improvisée-contrôlée de très haut acabit, faisant parfaitement coïncider abstraction sonore et exécution mathématique, tout en rendant les instrumentaux entrelacés aussi lumineux qu’accessible. Une sorte d’alchimie lunaire et concrète, au jeu superbement télépathique et là aussi, profondément organique, ayant sortit une pléthore d’excellents album (dont le dernier en date « Xe » sur le label Northern Spy) avec des musiciens hors-pair (dont le fabuleux Greg Fox à la batterie, membre de Guardian Alien ou Liturgy entres autres) et qui n’est pas sans nous rappeler quelques plages enregistrées de, par exemple, un certain… Fred Frith. Ce n’est du coup pas un hasard si ZS concocte actuellement un nouvel enregistrement (et tournée à venir) avec un autre monstre historique guitaristique de la scène expérimentale internationale, Arto Lindsay, qui bien sûr à joué un nombre incalculable de fois avec Monsieur Fred Frith.

Bref, tout se recoupe, tout se regroupe, tout s’étale merveilleusement dans le temps, ZS étant unanimement considéré à juste titre comme l’un des plus frais et excitant représentant d’une certaine scène musicale avant-gardiste new-yorkaise actuelle.

Dans le genre, grande & excellente soirée d’exploration musicale en perspective ici, totalement inscrite dans l’Histoire & YES !, tout continue encore et encore et encore !!!

Ordre de passage des concerts non-défini & on se pointe, à l’heure !

Plus d’infos :
FRED FRITH :
www.fredfrith.com
ZS :
www.zzzsss.com
Festival ANTIGEL :
www.antigel.ch
www.antigel.ch
Signaler une erreur Ajouté par eldouze le 8 février 2018
PrécédentSuivant
Commentaires (0)
Connexion

Pas de compte ?