La décadanse

Sculpter le quotidien 5.2 // Co-Existences // Fertilité // Marc Breviglieri

Utopiana

Chers amis,

Utopiana vous invite à suivre un cycle d’interventions qui s’étendra tout au long de l’année 2018, sous le thème "Co-Existences", pour explorer différentes manières de vivre nos relations avec les autres vivants.

Pour l'atelier du 23 février, notre invité est Marc Breviglieri, qui parlera de la Fertilité.

Le changement d’échelle d’analyse et de mobilisation que requiert l’appréhension des bouleversements écologiques contemporains peut tirer profit du déplacement de regard que nourrit l’anthropologie. C’est dans cette optique que ma communication nous conduira dans la région du Souss, au sud du Maroc, une région berbérophone qui, bien que connaissant son lot accéléré de modernisations, demeure particulièrement attachée à un ensemble remarquable de conceptions mondaines ou cosmologiques inspirées d’un islam vernaculaire ou de la haute civilisation saharienne. Nous allons particulièrement nous intéresser aux conceptions déployées autour des éléments écologiques primordiaux que sont l’eau, la terre et l’air (l’atmosphère). Deux objets d’enquête nous en donneront l’occasion: la réhabilitation d’une source sacrée au cœur de la Médina de la cité-oasis de Tiznit, et l’activité prophylactique et magico-religieuse d’une herboriste vivant aux portes de la palmeraie de la même ville. Les deux objets se croisent inévitablement là où émerge une figure puissante et subtile de la fertilité qui maintient tendues autour d’elle toutes les questions conduisant de la vie à la politique, et vice-versa. Cette figure ouvrira un registre bien spécifique d’appréhension des rapports aux organismes vivants, et plus largement aux milieux de vie, registre fort éloigné des savoirs que véhicule habituellement le système cosmopolitique ayant émergé dans le contexte historique de la modernité occidentale.

Marc Breviglieri est Professeur à la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HETS-Genève) et chercheur au Centre de recherche Ambiances Architectures Urbanités (CNRS). Ses thèmes de recherche touchent aux configurations et aux aménagements variés de l’habitation humaine, aux apprentissages de la vie commune, aux dimensions liant corps et espace et enfin aux questions d'ordre affectif, éthique et politique posées par l'expérience du soin. Il développe actuellement une ethnographie sur les manières dont certains habitants et collectifs d’une région pré-saharienne du sud-Maroc entretiennent des relations au monde oasien en voie d'urbanisation, et développent des conceptions spécifiques à propos de l’eau, de la terre et de l’air.

ies-geneve.academia.edu
zerka.hypotheses.org

Co-Existences est conçu par Stefan Kristensen (philosophe) et Luca Pattaroni (sociologue), tous deux membres du Comité d'Utopiana.

Programme détaillé sur notre site.www.utopiana.ch
Lieu : Utopiana, chemin Mestrezat 7a, 1202 Genève

Nouveaux membres : merci de verser votre cotisation sur notre compte postal : CP 17-182532-1 – IBAN CH94 0900 0000 1718 2532 1

Utopiana est soutenue par la Ville et le Canton de Genève, la FPLCE, et par ses membres.

Chemin de Mestrezat 7A, 1202 Genève
t.+41(0)223441470
utopiana@utopiana.ch
18:00 – 21:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par Utopiana le 6 février 2018