La décadanse

EXEM - 40 ans d'affiches

Musée de Carouge

  • Place de Sardaigne 2 - Carouge - Genève
Exposition du 25 janvier au 25 mars
du mardi au dimanche de 14h à 18h

Quarante ans de créations, plus de 600 affiches et tirages spéciaux au compteur: Exem est l'un des plus talentueux et féconds représentants de ce mouvement de dessinateurs-affichistes qui ont marqué le dernier tiers du XXème siècle genevois et continuent à enluminer les murs du canton. Exem en est même devenu le symbole, avec la légendaire pieuvre qui surgit de la Rade, en 1988, pour défendre les Bains des Pâquis. Le Musée de Carouge tient à marquer cet anniversaire avec une rétrospective de ce travail graphique et artistique exceptionnel.

Une sélection d'une soixantaine d'affiches parmi les plus marquantes de l'artiste est présentée. Elles sont regroupées en quatre grands thèmes qui caractérisent l'oeuvre du dessinateur. Un parcours architectural de l'Alhambra au Théâtre de Carouge, en passant par le Musée d'art et d'histoire ou le Musée d'ethnographie. Son attachement aux fêtes et aux manifestations culturelles, associatives et sportives. Son engagement politique et social, notamment pas ses productions dans le cadre des votations. Et, enfin, les jeux subtils de la référence, les clins d'oeil et allusions qui sont le fondement de son travail, qu'il fasse appel à la BD, à la littérature, à la peinture, au cinéma, à l'histoire ou aux mythes.

Le processus de création est expliqué à travers quelques exemples, du projet initial à la réalisation finale imprimée, en passant par les croquis, les idées écartées, les crayonnés, le dessin mis au net à l'encre de Chine et à la mise en couleurs.

Parallèlement à l'exposition du Musée de Carouge, la Galerie carougeoise Séries Rares, tenue par Exem et Mireille Excoffier, son épouse, présente La Valse des géants, une large sélection de travaux réalisés entre 2015 et 2017. Simultanément, paraît sous ce même titre le huitième et dernier volume du catalogue raisonné des affiches d'Exem, rédigé par Ariel Herbez.
14:00 – 18:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par matthias le 25 janvier 2018
PrécédentSuivant
Commentaires (0)
Connexion

Pas de compte ?