La décadanse

Fred Frith + Zs GB/US

Cave12

  • rue de la Prairie 4, 1202 Genève (Servette) - Genève
  • www.cave12.org
Musique / Improvisation Magnétique / Free-Jazz

Fred Frith (GB)

L’univers savoureusement bousculé de ce génie anglais de la musique expérimentale est une ode à la liberté. Un virtuose de la guitare qui a su rendre l’improvisation magnétique.

Depuis plus de quatre décennies, Fred Frith trace un sillon singulier entre improvisation baladeuse, rock expérimental et musique contemporaine tentaculaire. Virtuose de la guitare, il a toujours voulu lui offrir une existence propre. La laisser respirer, hurler au gré de l’inspiration. Comme un matériau avec lequel on exprime ce qui ne se dit pas. Solitaire, le musicien anglais ne s’est pas empêché d’être le copain de route de Robert Wyatt ou encore Brian Eno. Tour à tour bruitiste et onirique, mais toujours d’une profondeur organique, la musique concrète de ce disciple de John Cage est un appel à la réalité par le rêve. Ou l’inverse.

Zs (US)

Ce groupe de Brooklyn semble avoir un nom aussi compliqué à formuler que leur musique serait à expliquer. Que nenni ! Quand on tend l’oreille de plus près c’est phonétiquement /ziz/ qu’il faut le musicaliser.

Sorti en 2015, l’album « Xe » du groupe à formation variable n’est autre qu’un résultat sauvagement improvisé et à la fois totalement contrôlé. Le New-York Times décrit d’ailleurs le groupe Zs comme l’un des meilleures représentant de la scène Avant-Garde actuelle. Récemment cristallisé autour de Patrick Higgins (guitare), Greg Fox (batterie) et Sam Hillmer (Saxo ténor), ce trio fait parfaitement coïncider abstraction sonore et exécution mathématique, tout en rendant les instrumentaux entrelacés aussi lumineux et accessibles. Une alchimie du free-jazz lunaire et concrète.
Signaler une erreur Ajouté par Clorinda le 11 janvier 2018
PrécédentSuivant
Commentaires (0)
Connexion

Pas de compte ?