La décadanse

THE BALLAD OF GENESIS AND LADY JAYE - MARIE LOSIER

Spoutnik

États-unis, 2011, 72’, VO anglais ST français

Ce portrait intime et touchant suit les transformations des deux artistes et partenaires Genesis Breyer P-Orridge et Lady Jaye, qui par amour décidèrent de se fondre en une seule entité pandrogyne. Artiste majeur de l’avant-garde new-yorkaise de ces 30 dernières années, considéré comme l’un des pères de la musique industrielle (Coum Transmission, Throbbing Gristle, Psychic TV), Genesis débute une série d’opérations afin de ressembler trait pour trait à Lady Jaye, une performance risquée, ambitieuse et subversive.

« Le propos de mon projet n’est pas le genre. Certain·e·s ont l’impression d’être un homme piégé dans un corps de femme ou une femme piégée dans un corps d’homme, le pandrogyne, pour sa part, est piégé dans un corps quel que soit son genre. Le corps n’est que la valise dans laquelle nous sommes transportés. La pandrogynie, c’est l’esprit, la conscience. » - Genesis P-Orridge.

La création de ce film a commencé sur une rencontre anodine entre la réalisatrice et les deux protagonistes qui cherchaient depuis longtemps un moyen d’immortaliser leur histoire. Tourné sur une période de 7 ans, “The Ballad of Genesis & Lady Jaye” est le résultat d’un grand échange d’intimité, de souvenirs, de rêves et de musique. Avec sa caméra Bolex 16mm, Marie Losier réalise une série de tableaux vivants qu’elle colle bout à bout pour illustrer le flot d’activités et la théâtralité qui constituent la vie des deux artistes.
20:30
Normal 12.- / réduit 8.- / membre 7.- / enfant 5.- / 20ans20 francs 5.-
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 10 janvier 2018