La décadanse

VERS LA TENDRESSE + LA MORT DE DANTON - ALICE DIOP

Spoutnik

LE CINÉMA DE ALICE DIOP

VERS LA TENDRESSE
France, 2016, 38’, VO Français

Exploration intime du « territoire masculin » d’une cité de banlieue. Des jeunes hommes racontent leur rapport avec l’amour, le sexe et la tendresse. Les déambulations dans la ville mettent en scène ces hommes dans leurs représentations dans la société, tandis que les récits en voix-off présentent sans filtres des témoignages sur des sujets très intimes et loin des stéréotypes.
Pendant un atelier sur le thème de l’amour à Montreuil, Alice Diop a rencontré quatre jeunes hommes originaires de Seine Saint Denis. Elle a enregistré leurs conversations et leurs témoignages et eu envie d’en faire en film. À partir de ce matériel sonore, elle a construit une « mise en scène de voix off » où les interprètes ne sont pas forcément ceux qui parlent. « Vers la Tendresse » explore le sentiment amoureux et questionne les représentations des masculinités aux cinéma ainsi que les normes affectives. Le film a reçu le César du meilleur court-métrage que la réalisatrice a dédiée à ces jeunes « dont les voix portent peu, pas assez et pour certains même plus du tout » comme Théo, Adama Traoré, Zyed et Bouna…

LA MORT DE DANTON
France, 2011, 64’, VO Français

Portrait du jeune comédien Steve Tientcheu, ancien voyou de la cité des 3000 d’Aulnay-sous-Bois attiré par le théâtre. Admis au Cours Simon, une formation d’acteurs·rices dans une prestigieuse école de théâtre de France, il commence une nouvelle vie qui l’amène chaque jour d’Aulnay à Paris. Au Cours Simon, Steve est entouré de camarades blanc·he·s, issu·e·s en partie de familles fortunées et constamment renvoyé à sa négritude et sa provenance sociale. « La mort de Danton » raconte le parcours d’un jeune homme qui cherche à déjouer les statistiques pessimistes du déterminisme social.
20:30
Normal 12.- / réduit 8.- / membre 7.- / enfant 5.- / 20ans20 francs 5.-
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 10 janvier 2018
PrécédentSuivant
Commentaires (0)
Connexion

Pas de compte ?