La décadanse

Symposium - Autorégulation pour une différenciation explicite

Centre des arts

Les Symposiums de l'Ecolint ont lieu tout au long de l'année. Ils débutent par l'exposé de l'intervenant du jour et se poursuit par un apéritif. Ce moment convivial, passé à discuter de pédagogie, est tout aussi important que la présentation. Il s'inscrit dans une tradition chère à l'Ecolint, celle de l'échange ouvert et de la volonté constante d'apprendre.

Comment mobiliser la capacité d’autorégulation des enseignants mais aussi celle des élèves au service de la différenciation pédagogique explicite? L’autorégulation est un processus déjà présent dans nos pratiques d’enseignement, mais pour le rendre conscient et le favoriser, nous proposons de l’aborder à partir des notions clefs de l’évaluation et, plus spécifiquement, à partir de l’autoévaluation avec ses deux formes : l’évaluation formative et l’évaluation formatrice.

Sophie Romero Pinazo est chercheuse en Sciences de l'Éducation à l'Université Aix-Marseille.
Signaler une erreur Ajouté le 20 décembre 2017