La décadanse

DJ OKAPI (Kwaito, Disco – Afrique du Sud)

Le vélodrome
Au Pneu

☰ FESTIVAL FACE M ☰

DJ OKAPI (Afrosynth)

JEAN TOUSSAINT (les diplomates)

À la suite de

SPIRIT FEST
Au Salon D'Hiver - entrée libre – ouverture 16h concert 20h30

MAX CILLA
THE SCORPIOS
Au Pneu (Ateliers du Vélodrome) entrée rue du vélodrome 14, Jonction – 15CHF – concert 21h30 fin ~05h – Avec les visuels de vidéo analogique proposés par Medi Spiegelberg



– Dj OKAPI –
Kwaito, Boogie, Bubblegum, Disco
soundcloud.com

Dave, aka Dj OKAPI, est avant tout la figure de proue du magasin et du blog Afro-Synth, diffuseur de l’incroyable effervescence musicale de l’Afrique du Sud de la fin des 80s à la première moitié des 90s. Alors que le pays se cherche un avenir, de nombreux producteurs de musique électronique se taillent une place de choix dans les townships avec très peu de moyen en inventant un style unique et efficace: le Kwaito, le son « mauvais » du ghetto, festif et ravageur.

– JEAN TOUSSAINT –
Caribbean, zouk, tropical
soundcloud.com

Jean Toussaint a été bercé dès sa plus tendre enfance aux sons des tambours sacrés des plages guadeloupéennes. Des années plus tard, il se met à collectionner les vinyles de l’Atlantique noire, de Cali jusqu’à Nairobi, afin d’emmener danseurs et danseuses au travers de ce qui fait vibrer les corps et les esprits: vieux rhums, tambours bâta, union mystique.

PLUS TÔT:

– SPIRIT FEST –
Avant-pop, experimental, acoustic
spiritfest.bandcamp.com

Notice: pommade pour le coeur, soigne et rassure lorsque les jours paraissent plus sombres, courts et incertains. Usage: Idéal en décembre, alors que la lumière se fait rare. Proposition: Spirit Fest, collaboration de musiciens entre le duo japonais Tenniscoat, acclamé aux quatre coins du monde, pour des arrangements tendres, soyeux et aériens, et Markus Acher, chanteur du groupe allemand The Notwist. Thérapie intuitive par la vibration des cordes et le souffle des voix, on n’aurait pas imaginé mieux pour l’ouverture du salon d’hiver.

– MAX CILLA –
Musique créole, flûte de bambou, musique traditionnelle et contemporaine
lesdisquesbongojoe.bandcamp.com

En fermant les yeux, quand il s’empare en solo de la flûte, le Martiniquais n’est pas sans évoquer les maîtres souffleurs de l’Inde du Nord, les esthètes minimalistes du Japon. Et quand il est rejoint par son groupe, constitué de tambours rustiques et d’une rythmique plus jazz, on perçoit dans ce répertoire des échos de la Caraïbe. *
Légende vivante, compositeur autodidacte et figure tutélaire de la Martinique, le musicien est de retour sur scène plus de trente ans après la sortie de son album culte, la flûte des Mornes, ré-édité l’année dernière sur Les Disques Bongo Joe. Son passage à Genève n’est à manquer sous aucun prétexte.

*Jacques Denis dans Libération

– THE SCORPIOS –
Psychedelic Downtempo Afro-beat, Unheard East African Music
soundcloud.com

Truly beautiful and hypnotic Sudanese sounds for the mind, body and soul. Clap your hands, tap your feet and then rewind. *
Leur disque, sorti l’année dernière, a tourné en boucle sur nos platines! Sérieux coup de coeur, The Scorpios, une formation dont les apparitions se comptent sur les doigts de la main, remue les clichés que l’on peut avoir sur la musique du Soudan en proposant un mélange sans concession de rythmiques arabes funk, de synthétiseurs stratosphériques et de guitares psychés. Chants et percussions: le septuor ré-invente, l’espace d’un concert, l’essence du folklore soudanais comme aucun groupe ne l’avait proposé jusqu’à aujourd’hui.

*Rickard Masip dans Tropical Treats


– MEDI SPIEGELBERG –
Visuels de vidéo analogique

Motifs colorés, formes fortuites et vortexes d’apparitions psychédéliques tirés des interstices bouclés du signal vidéo analogique et d'autres vagabondages en court-circuits, le tout provoqué en temps réel.
00:00 – 05:00
10chf après minuit
Réservation possible: facezfestival@gmail.com
Signaler une erreur Ajouté par bongojoe le 28 novembre 2017