La décadanse

ALTIN GÜN – CYRIL CYRIL – MADALITSO BAND

Le vélodrome
Au Pneu

☰ FESTIVAL FACE M ☰

MERLIN NOVA
LEOPARDO(solo)
BEGAYER
Au Salon D'Hiver (Ateliers du Vélodrome)
Entrée libre – ouverture 14h concert 18h

MADALITSO BAND
CYRIL CYRIL
ALTIN GÜN
DOUG SHIPTON (Dj)
Au Pneu (Ateliers du Vélodrome)
Entrée 15chf – concerts 21h30
(10chf après 1h)



– MERLIN NOVA –
Experimental, Pow-pow, chant
soundcloud.com
(18h au Salon d’hiver)

Mouvement, son, mot, Merlin Nova, membre de This Is Not This Heat (qui jouera à la Cave12 dimanche), a éclos soudainement. Montagne russe d’émotion, Merlin Nova se consume déjà, extatique, explosion et implosion d’énergie.

– LEOPARDO (solo)–
Ballade psychée 60s, 70s
soundcloud.com
(19h au Salon d’hiver)

Des chansons simples, des structures minimes, des solos primitifs, des paroles d’amour et des plages psychédéliques: Leopardo revisite et explore les archétypes sonores d’un univers inventé entre les 60’s et les 70’s. Né dans la bedroom entre Bedstuy et Farvagny-le-Grand, Leopardo délivrera en fin d’après-midi ses compositions intimes, avec entres autres quelques enregistrements annexes digitaux ou sur tascam cassette.

– BÉGAYER –
Expérimental, Tristes Poèmes Bruyants, Chansons
begayer.bandcamp.com
(20h au Salon d’hiver)

Bégayer s’invente mieux entre villes et sommets. À mi chemin, comme on dit, de la misère et du soleil. Entre autres choses, ils vivent seuls aux pieds des Alpes. On y fait des chansons, du moins, à trois têtes: Loup Uberto, Lucas Ravinale et Alexis Vinéïs. Pour le reste: chanson française, quelques nuances bruitistes, d’autres rumeurs de musiques lointaines. Il y a des poèmes qui cherchent tantôt à faire les poubelles du monde, tantôt à soutenir que le possible et l’effectif sont une seule et même chose. Quelques instruments sauvages inspirés des factures d’Afrique et d’Asie, enfin des radios, amplificateurs modifiés, et d’autres petits objets électroniques.

– MADALITSO –
Babatone, Malawi folksong
bigroundboat.wordpress.com

Prophètes au Malawi, illustres inconnus ailleurs, les musiciens de Madalitso ont tout pour surprendre. D’abord, il y a cet instrument génial et vibrant au coeur de toutes leur compositions: le « babatone », un instrument fait maison très populaire sur les rives du lac Malawi. À cela, on ajoute la guitare à quatre cordes, sorte de banjo traditionnel local. L’un et l’autre dialogue, le message passe plus loin, jusqu’à l’infini. Le groupe quittera pour la premiere fois son pays pour nous bercer les oreilles.

– CYRIL CYRIL –
East meets West / Folk Transe, voix banjo, guitare, percussions
lesdisquesbongojoe.bandcamp.com

Cyril Cyril se répète à l’infini des miroirs. Empreint de rumeurs vagabondes, du chuchotement des âges incertains, par-delà les monts Atlas et Ararat, précisant à qui veut l’entendre l’écho boomerang des mille autres quelques part où se jouent, en continu depuis la nuit des hommes, les airs sifflés des anges, les peaux percutées en pagaille. Avec pour seuls compagnons un banjo, une guitare, une batterie étrange, plusieurs voix et plusieurs langues, Cyril Cyril creuse un sillon au laser de l’âme et transcende, pour quelques morceaux, la retenue bienséante des âmes damnées. Le tandem, camouflé fanfare-fantôme, déboule comme un phoenix sur la piste de danse…

– ALTIN GÜN –
Turkish folk, Psych, Funk
lesdisquesbongojoe.bandcamp.com

Une première à Genève pour la jeune formation de Jasper Verhulst (ex Jacco Gardner Band) qui a signé au mois de mai dernier une sortie 45 tours remarquée sur Les Disques Bongo Joe. On ne le cache pas, on attendait impatiemment de voir débarquer ce groupe remuant et imprévisible sur la scène du Pneu. On aime surtout le pari risqué de s’immerger dans l’héritage immense laissé par les étoiles que sont Selda, Barış Manço ou Erkin Koray. Débordements extatiques, groove anatolien décomplexé et poésie millénaire incandescente, les membres d’Altın Gün font revivre de mille feux ce répertoire psyché turc seventies, iconoclaste et brillant, auquel ils ajoutent leur compositions personnelles franchement irrésistibles.

– DOUG SHIPTON –
World, Psych, Funk, Oddities
soundcloud.com

Le patron de Finders Keepers, label incontournable pour tous les amateurs de ré-éditions rares, bizarres, d’avant-garde ou tout simplement inclassables, vient en personne clôturer la soirée du samedi.

– MEDI SPIEGELBERG –
Visuels de vidéo analogique

Motifs colorés, formes fortuites et vortexes d’apparitions psychédéliques tirés des interstices bouclés du signal vidéo analogique et d'autres vagabondages en court-circuits, le tout provoqué en temps réel.
14:00 – 05:00
Salon d'Hiver libre / Pneu 15chf / 10chf après 1h
Réservation possible: facezfestival@gmail.com
Signaler une erreur Ajouté par bongojoe le 26 novembre 2017