La décadanse

Ferdinand de Saussure Vie, mort, merveilles d’un linguiste genevois

Utopiana

Ferdinand de Saussure, le plus important linguiste jamais existé sur cette planète est genevois ! Le Cours de linguistique générale issu de ses leçons genevoises a changé les sciences humaines à jamais. Innombrables chercheurs se sont inspirés et ont discuté ses théories. Au-delà des sciences du langage il suffit de penser au structuralisme, la sémiologie, la psychanalyse, la littérature, l’anthropologie, la philosophie et à Roland Barthes, Jacques Lacan, Jean Starobinski, Claude Lévi-Strauss, Maurice Merleau-Ponty, Jacques Derrida et d’autres. Venez écouter l’histoire de sa vie et de son œuvre entre recherche, légendes, manuscrits retrouvés et l’incroyable destin posthume de son nom.

_Alessandro Chidichimo après des années de travail dans le journalisme et la com, il s’occupe de l’histoire et épistémologie des idées linguistiques. Il est spécialisé des sources manuscrites de l’École de Genève de linguistique : Ferdinand de Saussure, Charles Bally et Albert Sechehaye et Serge Karcevski. Après une thèse sur le manuscrit de Saussure, De l’essence double du langage (Prix Bally 2012), il s’est intéressé aussi à Michel Bréal lecteur de Goethe et Emile Benveniste en Suisse en tant que réfugié. A Genève il aime aller au Rhône pour rien faire quand il n’y a personne, manger des gâteaux chez Mafalda, attendre que le Ginko Biloba du Parc des Bastions devienne tout jaune, la BGE et ses millions de livres, manger libanais aux Pâquis, écouter les discours des gens sur le tram, marcher au lac quand il fait froid, ses nombreux amis.

_Agenda : 23 novembre : Roxana Vicovanu Bota, Les origines de la rythmique – autour de la pensée de Jacques-Dalcroze
Où ? Utopiana, Chemin Mestrézat 7A, 1202 Genève, arrêt de tram 14, 18 Vieusseux.
Quand ? Mardi 7 novembre à 18h30.
Comment ? Pour savoir, participer, prendre la parole, échanger, réfléchir, partager. Et finir avec un apéro en commun.
Prix libre à l’entrée Les contributions serviront à créer un fond pour soutenir des projets de recherche et des chercheurs.
Qui ? D’ailleurs est un groupe de personnes partageant le principe de la liberté et de l’indépendance de la recherche. Basées à Genève et actives dans la recherche, elles ont des origines et des formations diverses. Leurs recherches s’inscrivent dans le cadre de plusieurs domaines : l’histoire, la communication, la philosophie, les sciences sociales, les sciences du langage, la littérature. D’ailleurs propose des séminaires, rencontres, discussions, workshops animés à tour de rôle par ses membres.
D’ailleurs est composé de : Çağla Elcin Aykaç, Kars Aznavour, Elisa Banfi, AnnaBarseghian, Julie Billaud, Roxana Vicovanu Bota, Slim Bridji, Alessandro Chidichimo, Geneviève Gross, Frédérique Guerin, CharlesHeller, Anna Iatsenko, Mucyo Karemera, Stefan Kristensen, Mischa Piraud, Joan Stavo-Debauge, Engin Sustam.
Contact dailleurs_geneve@gmail.com 0798709943(Alessandro) 0791384604(Stefan)
Signaler une erreur Ajouté par D'ailleurs le 30 octobre 2017