La décadanse

Amoureux & Écrivains : Corinna Bille et Maurice Chappaz

Dans l’intimité de Corinna Bille et Maurice Chappaz…

Les deux auteurs suisses se rencontrent en 1942. Ils initient dès lors une relation amoureuse, ainsi qu’un échange épistolaire qui perdure jusqu’au décès de Corinna en octobre 1979. De leur amour nomade et non-conventionnel, naît une correspondance de près de 700 lettres qui retrace le travail littéraire, les coups de cœur, les rencontres artistiques, les multiples voyages mais également les colères, les infidélités, les préoccupations du quotidien, l’instabilité financière et l’éducation des enfants. Une matière dense et incroyablement intense sur le lien qu’unit deux êtres portés par une même passion : la littérature.

Toutes ces lettres avec des êtres que j’ai croisés parfois si intimement peut-être si elles paraissent sont des flocons de neige que je vois par la fenêtre. Maurice Chappaz

Bénéficiant d’un prêt des Archives littéraires suisses à Berne, la Maison de Rousseau et de la Littérature réunit des documents inédits autour d’une exposition qui révèle l’intimité d’un des couples les plus captivants des Lettres romandes.

Avec l’aimable autorisation de l’association Films Plans-Fixes, le documentaire Corinna Bille racontée par Maurice Chappaz, réalisé le 7 novembre 1979, peut être visionné sur demande dans la salle de projection (durée 42 min) de la MRL.

Du mardi au dimanche de 11h à 17h30
Entrée libre



De « Fifon » à « béliot »

Maurice, il y a en moi tant de ferveur et de reconnaissance. Je ne sais plus parler, je ne sais que balbutier: je t’aime.

En 2016, les Éditions Zoé publient leur foisonnante correspondance sous le titre Jours fastes : Correspondance 1942-1979. Une édition établie et annotée par Pierre-François Mettan, sous la direction de Jérôme Meizoz.

Dans le cadre de la Fureur de lire et en écho à cette exposition, Élise Pernet et Maria Da Silva proposent une lecture de l’intime d’après les lettres avec les comédiens Nathalie Boulin et Jean-Louis Johannides qui prêtent leur voix aux deux auteurs suisses.
11:00 – 17:30
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par Maison de Rousseau et de la littérature le 25 octobre 2017
PrécédentSuivant
Commentaires (0)
Connexion

Pas de compte ?