La décadanse

Réparer la vision, une exposition de Danilo Dueñas

Villa du Parc


La Villa du Parc, centre d’art contemporain présente la première exposition personnelle en France de Danilo Dueñas, artiste incontournable de la scène de l’art contemporain en Colombie depuis trois décennies. Intitulée « Réparer la vision », l’exposition est entièrement pensée et produite pour les espaces de la Villa du Parc et le contexte français, mêlant des objets à forte connotation culturelle et des matériaux de récupération trouvés depuis la position géographique et institutionnelle propre au centre d’art.

L’art de Danilo Dueñas est habité par la forte empathie de l’artiste avec le monde autour de lui. Objets regardés, trouvés, récupérés, assemblés sont la base d’une pratique aux formes multiples, picturale, sculpturale et installative. La prise en compte du contexte architectural et de l’exposition comme œuvre s’est imposée progressivement, à mesure que Danilo Dueñas élargissait les conditions de visibilité, d’interaction et d’équilibre entre ses œuvres.

« Réparer la vision », telle est l’intention revendiquée pour cette exposition à la Villa du Parc : « La vision qui essaie d’être vigilante avant la destruction. L’avant est le nôtre, c’est la possibilité du monde, que nous devons nourrir et ravitailler en tenant compte de la couleur, de la sédimentation, du temps dans le regard ».

Danilo Dueñas est né en 1956 à Cali ; il vit et travaille à Bogotá. Il développe depuis les années 1980 un travail pictural et d’assemblage sculptural à partir de matériaux de récupération, et s’inscrit dans une histoire artistique de la sculpture à partir de matériaux de l’environnement immédiat. Bien présenté en Amérique latine et aux Etats-Unis, Danilo Dueñas a également régulièrement exposé en Allemagne où il a été artiste invité par la DAAD galerie en 2011. Son travail a été exposé dans les plus importantes institutions artistiques de Colombie où il est professeur à l’Université de los Andes de Bogotá. Il est représenté par les galeries Casas Riegner à Bogotá et Thomas Schulte à Berlin.
Signaler une erreur Ajouté le 11 octobre 2017