La décadanse

Deleuze&Guattari_Pulsions et machines désirantes

Utopiana

D’ A I L L E U R S #6__

Chères amies, chers amis,
Vous êtes invité-e-s à la cinquième présentation du collectif de recherche D’ailleurs en collaboration avec Utopiana. Venez nous rejoindre le lundi 9 octobre à Utopiana, à 18h30, pour la troisième séance de la série de séminaires de Stefan Kristensen

Deleuze&Guattari Pulsions et machines désirantes

_Abstract : Les pulsions sont des forces qui portent des significations existentielles profondes. Pour Szondi et pour le philosophe Henri Maldiney, le sujet humain est constitué par la structure même de ses pulsions. Il n’est rien d’autre que ses tendances pulsionnelles, chacun dans un équilibre différent. Gilles Deleuze et Félix Guattari ont radicalisé poussé la conception de Szondi, et remplacé le concept de pulsion par celui de machine désirante. On verra que leur motif est politique et on essaiera de montrer les avantages et les limites de cette approche. Si vous voulez savoir qu'est-ce que vous avez éprouvé durant votre vie et quels sont les raisons qui demeurent dans votre journée et vous font sentir, aimer, vivre, savoir, venez D'ailleurs pour cette série de séminaires. Ces présentations sont en écho à la parution du livre de Stefan Kristensen La Machine sensible.

_Stefan Kristensen, a soutenu une thèse de philosophie intitulée Parole et subjectivité en 2007; il a travaillé comme chercheur et enseignant à l’Université de Genève de 2000 à 2016, avec des détours par Paris et Heidelberg (Bourse Humboldt) ; il a participé à fonder l’association Utopiana en 2001 ; sa thèse d’habilitation à diriger des recherches (juin 2016) porte sur l’image de la machine en psychopathologie et dans les arts actuels ; en septembre 2017 a publié La Machine sensible aux Editions Hermann.

_Agenda :
30 octobre-6 novembre : Alessandro Chidichimo, Vie, mort et merveilles de Ferdinand de Saussure, linguiste genevois
20 novembre : Engin Sustam, Art et subalternité
Où ? Utopiana, Chemin Mestrézat 7A, 1202 Genève, arrêt de tram 14, 18 Vieusseux.
Quand ? lundi 2 octobre à 18h30.
Comment ? Pour savoir, participer, prendre la parole, échanger, réfléchir, partager. Et finir avec un apéro en commun.
Prix libre à l’entrée Les contributions serviront à créer un fond pour soutenir des projets de recherche et des chercheurs en difficulté.
Qui ? D’ailleurs est un groupe de personnes partageant le principe de la liberté et de l’indépendance de la recherche. Basées à Genève et actives dans la recherche elles ont d’origines et formations diverses. Leurs recherches s’inscrivent dans le cadre de plusieurs domaines : l’histoire, la communication, la philosophie, les sciences sociales, les sciences du langage, la littérature. D’ailleurs propose des séminaires, rencontres, discussions, workshops animés à tour de rôle par ses membres.
D’ailleurs est composé de : Çağla Elcin Aykaç, Kars Aznavour, Elisa Banfi, AnnaBarseghian, Julie Billaud, Roxana Vicovanu Bota, Slim Bridji, Alessandro Chidichimo, Geneviève Gross, CharlesHeller, Anna Iatsenko, Mucyo Karemera, Stefan Kristensen, Mischa Piraud, joan stavo-debauge, Engin Sustam.

Contact : dailleurs_geneve@gmail.com / 079_8709943 (Alessandro) or 079_1384604 (Stefan)
Facebook D’ailleurs +  Facebook Event
18:30 – 20:30
entrée libre
PRIX LIBRE
Signaler une erreur Ajouté par D'ailleurs le 4 octobre 2017
Précédent
Commentaires (0)
Connexion

Pas de compte ?