La décadanse

Confusion & Cadavre Exquis

L'Orangerie

de Jacques Lecoq et Pierre Byland

Companie : Compagnie Les Fusains
Jeu:

Confusion :
Pierre Byland
Mareike Schnitker

Cadavre Exquis :
DANTE CARBINI
CARMEN GOTZ
GERARDO MELE
KATE HANNAH WEINRIEB

Confusion :

"Ce spectacle est un hommage à Jacques Lecoq.
Deux acteurs, un homme et une femme, observent la vie quotidienne et le comportement des gens, et l’analysent.
Ils se prennent au jeu, et le spectacle finit en... confusion.

La Compagnie Les Fusains

Est née en mars 1981 dans la Cité des Fusains, 22 Rue Tourlaque, Paris.
Elle marque la volonté de quelques amis, de pays différents, de continuer et de prolonger leur travail ensemble. C’est aussi le désir d’une équipe de créer, sur un plan international, un lieu de rencontre et de travail.

La compagnie ne représente pas un style défini. Les formes de théâtre que nous cherchons s’apparentent beaucoup à ce que l’on appelle souvent le comique, le dérisoire, l’absurde, le grotesque.
Nous dirions, nous, que nous avons vu beaucoup de personnes rire dans les rues. Cela ne nous gêne pas quand le rire est énorme. Nous aimons les histoires drôles, parce qu’elles se faufilent vite vers des formes de poésies.

La première exigence est de ne pas séparer dans une compagnie les auteurs, les metteurs en scène, les acteurs. Les auteurs viendront dans notre compagnie confronter la solitude de leur travail avec la vie de la compagnie. Ils écriront pour les acteurs, qui travailleront toujours à une création originale : celle de la compagnie.

Cadavre Exquis :


L’idée du spectacle

Quelques acteurs de différents pays (Suisse, Italie, Usa, Pays Bas) se sont rencontrés durant les stages de Pierre Byland. Ils ont décidé de faire un spectacle ensemble. Ils sont devenus ainsi co-auteurs, et ont collaboré au sein du collectif, à l’écriture du spectacle.

Un résultat a mûri en fonction de leurs personnalités propres, de leur capacités de jeu et de leur grandes aptitudes à l’improvisation, dans la perspective d’un théâtre de création, mais par-dessus tout grâce à leur complicité réciproque et leur intérêt commun pour la mise en scène. Un groupe d’acteurs qui aime se divertir hors des schémas, libérer leur fantaisie, jusqu’à rejoindre un état de totale liberté créative, afin de les prédisposer au jeu et à la création.

L’écriture

Tout est parti d’une phrase pendant une improvisation : « Sono tutti morti »
(ils sont tous morts). Ainsi le thème fut lancé et partant de là, l’écriture collective s’est développée et a grandi de jour en jour, par un travail d’improvisation autour du thème de la mort et surtout d’un mort d’où le titre.

Le sujet

Une sorte de bedeau-croquemort, Dante, prépare un cadavre, Gustavo, mort noyé et bientôt prêt à recevoir sa famille. Arrive d’abord une femme pour assister à la veillée funèbre, Carmen. Elle aimait Gustavo, mort essayant de sauver un enfant tombé à l’eau, malheureusement il ne savait pas nager mais au moins l’enfant est vivant.

Il se présente une deuxième femme Kate avec un bébé portant le même nom que le mort, Kate vient remercier Carmen et l’on découvre qu’elle aussi aimait Gustavo et que le bébé qu’elle porte dans ses bras est le fils de Gustavo. Les deux rivales se font face prêtes à s’entretuer…

« Pierre Byland fut à l’apogée de nos recherches sur le Clown. Sa personnalité, son talent et ses dons acrobatiques contribuèrent au surgissement de l’image du « clown de théâtre » que nous annoncions à l’école. Il apportait le petit nez rouge au théâtre d’aujourd’hui et le popularisa par ses spectacles et dans ses tournées.

La recherche de ..son propre clown.. fit le tour du monde. »
Jacques Lecoq (dans ..Le théâtre du geste.., Edition Bordas)
Pierre Byland est bien connu des scènes genevoises, on l’a vu dans les mises en scènes de Claude Stratz, Benno Besson, Hervé Loichemol et tout récemment dans le Mystère Shakespeare de Guillaume Chenevière au Théâtre de Carouge. "
20:00
10.- à 27.-
Signaler une erreur Ajouté par michel le 10 août 2008