La décadanse

Structure des pulsions_par Stefan Kristensen

Les pulsions sont des forces qui portent des significations existentielles profondes. Après la première séance introductive du lundi passé à propos des pulsions focalisé sur #Freud où nous avons appris la structure fondamentale des pulsions, voici le deuxième round.
Chez Freud, la structure est binaire (sexualité / autoconservation et, dans un deuxième temps, désir / mort) ; pourtant l’existence est plus complexe que d’être suspendue entre deux pulsions, et nous verrons comment on peut, avec le psychiatre Leopold #Szondi, complexifier le tableau.
Si vous voulez savoir qu'est-ce que vous avez éprouvé durant votre vie et quels sont les raisons qui demeurent dans votre journée et vous font sentir, aimer, vivre, savoir, venez D'ailleurs pour cette série de sémianires.
Ces présentations sont en écho à la récente parution du livre de Stefan Kristensen 'La Machine sensible', aux Editions Hermann

FREE APERO
PRIX LIBRE

_
#StefanKristensen, a soutenu une thèse de philosophie intitulée
Parole et subjectivité en 2007; il a travaillé comme chercheur et enseignant à l’Université de Genève de 2000 à 2016, avec des détours par Paris et Heidelberg (Bourse Humboldt) ; il a participé à fonder l’association Utopiana en 2001 ; sa thèse d’habilitation à diriger des recherches (juin 2016) porte sur l’image de la machine en psychopathologie et dans les arts actuels ; elle sera publiée en septembre prochain aux Editions Hermann sous le titre La Machine sensible.
18:30 – 20:30
Libre
Signaler une erreur Ajouté par D'ailleurs le 27 septembre 2017