La décadanse

"33 RÉVOLUTIONS PAR MINUTE" (Conférence Innervision)

Bongo Joe

  • place des Augustins 9 - Plainpalais - Genève
  • Plan Voir sur le plan
  • www.bongojoe.ch
Conférence & Dj-set ○ 18h ○ Prix libre

◠◠◠◠◠◠◠◠◠◠◠◠◠◠◠◠◠◠◠◠◠◠
"33 RÉVOLUTIONS PAR MINUTE"
Le microsillon vecteur du message communiste
◡◡◡◡◡◡◡◡◡◡◡◡◡◡◡◡◡◡◡◡◡◡

I N N E R V I S I O N # 1 3
Par Cheb Gero

Les idéaux communistes ont été massivement relayés par le biais d’enregistrements sonores diffusés par des maisons de disque étatiques monopolistiques telles que CHINA RECORDS en Chine, DIHAVINA au Nord Vietnam, des éditeurs publics comme la compagnie EGREM à Cuba et des éditeurs privés comme le CHANT DU MONDE en France ou I DISCHI DEL SOLE en Italie.

Entre censure et désir d’expérimentation, la production et la fixation sur microsillons d’opéras révolutionnaires, de chants patriotiques, de musiques populaires et traditionnelles, visaient à éduquer et fédérer le peuple. Leur diffusion a aussi permis le rayonnement international de ces œuvres et des politiques culturelles mises en place.

Cette séance présente une introduction aux productions musicales des différents et très divers régimes et partis communistes d’après-guerre : Chine, Corée du Nord, Nord-Vietnam, Laos, Cuba, Angola, Cap-Vert, URSS…

akuphone.com
—————————————

À propos de Cheb Gero

Passionné de musique et incorrigible collectionneur, Cheb Gero, de son vrai nom Fabrice Géry, défriche et creuse les mondes musicaux depuis l’adolescence. Plongé dans les catalogues de VPC de rock extrêmes avant l’arrivée d’Internet, puis scotché aux sites de peer to peer à la recherche des plus obscurs groupes psychédéliques et progressifs des années 1960 et 1970 des quatre points cardinaux, ses huit années de disquaire lui ont permis de compléter sa culture musicale. Musiques africaines, post-punk, musiques contemporaines, free jazz, chansons françaises, tous les styles et sous-branches passeront par son oreille attentive. Mais ce sont les raretés musicales pop et folk du monde entier qui seront par la suite l’objet de ses véritables recherches.

En 2015, c’est dans un esprit « archives » et animé par un désir de « découvrir le monde en musique » qu’il lance Akuphone. Dans une approche relevant de l’archéologie musicale, il cherche à mettre en lumière le travail d’artistes, musicien.ne.s, chanteurs et chanteuses qui, dans les pays dits occidentaux, sont méconnu.e.s ou tombé.e.s dans l’oubli. Loin d’une vision romantique ou fétichiste des musiques extra-occidentales, l’objectif du label est d’articuler ces productions culturelles à leur contexte historique et politique et de les restituer dans leurs conditions sociales et culturelles d’apparition.
—————————————

+ Dans un autre registre musical, Cheb Gero passera plus tard des disques @ Le Cabinet de 22h à 2h.
18:00 – 20:00
prix libre
Signaler une erreur Ajouté par bongojoe le 25 septembre 2017
Commentaires (0)

Veuillez-vous connecter afin de publier un commentaire :

Connexion

Pas de compte ?