La décadanse

TRIBUTE TO DEREK JARMAN - SEBASTIANE

Spoutnik

ROYAUME UNI, 1976, 82', COUL., DCP, VO LATIN ST FRANÇAIS

Au IVe siècle après J.-C. le magnifique Sebastiane est membre de la garde personnelle de l’Empereur Dioclétien. Quand il tente d’intervenir pour arrêter une exécution, Sebastiane est dégradé, puis exilé dans une garnison éloignée. Dans ce lieu désertique les soldats romains s’adonnent régulièrement à des relations sexuelles. Sebastiane, seul chrétien de la garnison reste à l’écart mais sa beauté sculpturale et son insoumission troublent Severus, chef de la garnison.

Ce péplum érotique entièrement dialogué en latin retrace très librement le martyre de Saint-Sébastien, considéré dès la Renaissance comme une icône homoérotique. Réalisé un an après la mort de Pasolini ce film rappelle ses personnages épiques et les dynamiques de groupe de ses “ragazzi di vita”, tantôt camarades, tantôt amants. Certaines séquences contemplatives d’amour filmées au ralenti, sont des plus sensuelles et douces de l'histoire du cinéma.

Alberto Moravia écrira une lecture du film à propos des rapports entre homosexualité et christianisme: “Sebastiane va se charger, lui, qui justement est chrétien, d’introduire dans cette atmosphère désinhibée le germe névrotique. Comme tous les chrétiens des origines, il n’est guère enclin à voir dans l’homosexualité un divertissement, un défoulement salutaire ; pour lui, l’homosexualité est sans aucun doute quelque chose de diabolique (...) Sebastiane n’est pas un film sur l’opposition entre homosexualité et religion ; mais bien un film sur la religion comme ce qui incite à l’homosexualité et la pimente.” (L’espresso, n° 30, 31 juillet 1977. © Traduit de l’italien par Camille Gendrault.)

TRIBUTE TO DEREK JARMAN

Voix singulière et immensément libre de la contre culture des années 1970-1990, résolument critique de la très normative société britannique, et centrale dans le champ du cinéma queer et gay de l’époque.

« Plus que tout autre cinéaste de l’époque, Derek Jarman se situe à un carrefour entre un cinéma underground mettant l’accent sur les recherches formelles, un cinéma identitaire aux tonalités d’abord politiques et un cinéma de l’intime et de la construction de soi. » écrit Didier Roth Bettoni en décembre 2007 (c Derek Jarman / Jean Cocteau, Théâtres au cinéma, Magic Cinéma, 2008).

En traversant le parcours de Derek Jarman (1942-1994) on découvre un cinéaste qui ne cesse d’expérimenter des formes, de se salir les mains et faire un cinéma brut, dans l’économie des moyens, souvent en vidéo, 16mm ou Super 8. Son oeuvre prolifique, encore assez peu connue dans son ensemble, compte une douzaine de longs métrages et une quarantaine de courts, de vidéoclips, ainsi que de livres de poésie, des essais et des tableaux. Ce programme s’articule autour de quatre des ces premiers films en copie numérique récemment restaurés: « Sebastiane », « Jubilée », « La Tempête » et « The Last of England ».

Avec « Sebastiane », on découvre le Jarman militant homosexuel, qui engage dans son cinéma une déconstruction du corps masculin, des identités des genres et leur représentation au sein de la société. Très à l’écoute du climat social et politique, Derek Jarman poursuit son oeuvre avec deux films dépeignant une société britannique. Diamétralement opposés dans leur forme: « Jubilée » est un film d’anticipation résolument punk, et « La Tempête » constitue une minutieuse adaptation de William Shakespeare. « The Last of England », oeuvre charnière qu’il réalise peu après avoir découvert sa séropositivité, et une réaction ouvertement critique à la politique thatchérienne et à l’état du monde.

Son cinéma a rassemblé autour de lui des grand·e·s artistes contemporaines comme l’actrice Tilda Swinton, le compositeur Brian Eno, et des nombreuses musicien·ne·s punk et rock comme Adam and the Ants et Siouxie and the Banshees. Son oeuvre est souvent associée pour des raisons évidentes à Kenneth Anger et Pier Paolo Pasolini mais aussi à Carmelo Bene ou Jack Smith pour leur mysticisme et la fascination commune pour les grands personnages de l’histoire artistique et politique.

20:30
normal 12.- / réduit 8.- / membre 7.- / enfant 5.- / 20ans20francs 5.-
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 23 septembre 2017