La décadanse

GLUFF: VIVA de ANNA BILLER

Spoutnik

ÉTATS-UNIS, 2007 120’, COUL., HD, VO ANGLAIS ST FRANÇAIS

“Viva” met en scène les tumultueuses aventures de Barbi, femme au foyer de banlieue californienne, qui se fait entraîner par une amie voulant lui faire découvrir les joies de la libération sexuelle. Rapidement Barbi devient Viva – chaperon rouge au milieu des loups – véritable déesse au centre de fêtes et célébrations où se lâchent orgies exotisantes et joyeux abus de drogues.

Cette comédie satirique et psychédélique revisite les codes des films de sexploitation de la fin des années soixante en y incluant des fantasmes purement féminins tout en se jouant des clichés sexuels d’alors. Avec un regard critique et corrosif sur une période connue pour son explosion de communautés hippies et autres camps de nudistes, Anna Biller s’offre un voyage dans le passé avec un travail scénographique constitué entièrement de matériel de récupération de l’époque.

GLUFF - HOMMAGE À ANNA BILLER

Chaque année, le Cinéma Spoutnik, la Cave 12 et le Lausanne Underground Film & Music Festival collaborent pour l’organisation du GLUFF qui consiste en plusieurs événements musique et cinéma à Genève, quelques semaines avant le LUFF. Cette année les projections au cinéma Spoutnik rendent hommage à la réalisatrice Anna Biller avec ces deux derniers films : “Viva” et “The Love Witch”. Le GLUFF sera aussi l’occasion d'inaugurer les séances de minuit par un hommage au maître George A. Romero avec “Season of the Witch”, film constituant l’une des inspirations d’Anna Biller.

ANNA BILLER

Lorsque Anna Biller a commencé à réaliser des films, sa première préoccupation fut de porter le plaisir féminin à l’écran tout en reprenant possession de certains genres de cinéma, notamment du cinéma bis, non pour en faire la parodie, mais pour y introduire un point de vue profondément féministe. Avec un amour certain pour une esthétique visuelle rétro, elle crée ses propres costumes et scénographies pour faire revivre une époque cinématographique révolue. Par ce procédé, elle maquille des films subversifs et militants en vieux classiques à l’esthétique plus familière.

20:30
normal 12.- / réduit 8.- / membre 7.- / enfant 5.- / 20ans20francs 5.-
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 20 septembre 2017