La décadanse

La Marmite - Conférence de Chantal Jaquet

L'Abri

L’Abri accueille en collaboration avec L'Association La Marmite la philosophe française Chantal Jaquet, pour une conférence populaire.

La Marmite est une association avec un projet d’action culturelle, artistique et citoyenne. Le projet associe des groupes sociaux fragiles, des artistes professionnels, des lieux culturels variés, des médiateurs et des intellectuels. Les conférences populaires organisées par La Marmite sont une véritable université nomade de la culture.

Philosophe française contemporaine, Chantal Jaquet est une spécialiste de Spinoza, de l’histoire de la philosophie moderne et de la philosophie du corps. Elle est actuellement professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Originaire d’un hameau de montagne savoyard avec une mère au foyer et un père successivement berger, mineur, puis employé communal, Chantal Jaquet a accompli un parcours exceptionnel.
Élève boursière, elle est reçue 1ère au concours d’entrée à l’École Normale d’Institutrices de Savoie, à l’âge de 15 ans. Destinée à devenir institutrice, elle est autorisée à poursuivre ses études en classes préparatoires, comme élève-maîtresse salariée, en raison de l’obtention d’une mention Très Bien au Baccalauréat de Lettres. Elle est ensuite admise à l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, puis à l’agrégation de philosophie.

Projet social ambitionnant de favoriser le dialogue des populations et visant une forme d’empowerment de celles-ci, La Marmite a puisé bien des éclairages dans les écrits de Chantal Jaquet – notamment Les transclasses ou la non-reproduction (2014). La théorie de la reproduction sociale, constate Chantal Jaquet, admet des exceptions. Son ouvrage analyse les causes politiques, économiques, sociales, familiales et singulières qui concourent à la non-reproduction sociale ainsi que leurs effets sur la constitution des individus transitant d’une classe à l’autre. Cette démarche séduisante au carrefour de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie sociale et de la littérature requiert la déconstruction des concepts d’identité sociale et personnelle au profit d’une pensée de la complexion et du métissage des déterminations.

Modération : Marc Pittet, maître d’enseignement de la Haute école de travail social, psychologue et psychanalyste.

Lecteur : Dominique Catton, comédien, fondateur du théâtre Am Stram Gram.

Site de La Marmite
lamarmite.org

Chantal Jaquet présente son ouvrage Les transclasses ou la non-reproduction
www.youtube.com

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
20:00 – 22:00
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté le 18 septembre 2017