La décadanse

Formular : ch

Théâtre 2.21

De et par DAS.VENTIL

du 29 septembre au 8 octobre 2017

En été 2013, le projet artistique FORMULAR: CH a été créé par Kathrin Iten, comédienne et assistante sociale. L’idée de connecter le rapport pratique du travail social et l’expérience du théâtre l’accompagnait depuis des années. Un échange avec la metteur en scène Christine Ahlborn, la comédienne Karin Maurer et la danseuse Tanja Rohrer a rendu possible le projet. La première a été jouée en janvier 2015 et a été suivie d’une tournée dans toute la Suisse allemande (33 représentations, dans 13 villes différentes)!

Notre spectacle FORMULAR: CH est un sujet d’actualité brûlante: le domaine de l’asile et du système social suisse. Il tente de rendre visible des parcours de vie méconnus.

Basé sur des recherches approfondies et sur nos expériences professionnelles, nous montrons des histoires drôles et critiques de la vie quotidienne de trois assistantes sociales. Nous les laissons dans leur centre de compétence intervenir dans les vies de différentes personnes. Les laissons assises à leurs pupitres tandis qu’elles essaient de réaliser ce que d’autres leur dictent de faire. Elles essaient d’aider et calculent des minimums vitaux… Elles créent des dossiers, sont assises en face d’êtres humains et parfois elles sombrent. Elles connaissent le petit ABC des permis N – F – B et C et se demandent pourquoi elles ont mérité le passeport suisse.

Autour de FORMULAR. CH par Kathrin Iten

L’administration des hommes

La vie quotidienne d’une assistante sociale est marquée par des visions de réalités inconnues par la majorité des gens. Ce qui est visible pour le grand public, ce sont les histoires à scandales véhiculées par les médias ou encore les déclarations de politiciens qui se situent en somme bien loin des « vrais » milieux de vie.

Sur la vie quotidienne de l’assistance sociale, on apprend rarement les détails. Ces dernières années, afin de s’adapter aux économies actuelles, on a essayé de moderniser l’administration avec un concept ; le New Public Management. Les adjoints administratifs, les comptables et aussi les assistants sociaux devraient y être plus efficaces, tenir compte du marché tout en étant productifs dans leur travail. Cela influence également l’ambiance pour les employés et par conséquent pour leurs «usagers». Les assistants sociaux ne parlent pas d’hommes, mais plutôt de numéros, de dossiers ou de formulaires de demandes. Le plus important est la question du nombre. Quelle est la quantité de cas et comment les catégoriser de manière plus efficace.

Si l’on s’écoute soi-même ou que l’on se fie au discours politique, le milieu social donne l’impression d’une grande entreprise et non d’un véritable système social qui aurait été créé à partir d’une tradition humanitaire suisse.

Devenir, être ou ne pas être suisse

Au-delà de la question de l’efficacité, il y a d’importantes interrogations sur mot : intégration. Le test de naturalisation, des accords d’intégration obligatoires via un test de langue et l’intégration sociale... Et là, nous nous posons la question, qu’est-ce que ça veut dire «être suisse»?

Même les «usagers» suisses doivent s’intégrer «socialement» dans la société, les migrants doivent connaître notre culture, et être «neutres», «assidus», «conformes aux règles» et «motivés». Est-ce que ce sont là les caractéristiques suisses?


mar-ven : 20h30, mer-jeu-sam : 19h, dim : 18h
25.00 CHF, Tarif réduit (étudiant, AVS, AI, membre) 15.00 CHF
Signaler une erreur Ajouté par michel le 14 septembre 2017