La décadanse

Vernissage du livre SOL de Raluca Antonescu

Librairie du Rameau d'Or

  • Boulevard Georges-Favon 17 - Plainpalais - Genève
Un incident apparemment anodin déclenche un flot d’injures intolérable. Débordés par une réalité qu’ils auraient préféré taire, les membres de la famille Cioban survivent. La parole soudainement libérée réfléchit cependant les crispations profondes d’un pays, la Roumanie, tout entier soumis à la terreur et au silence par un régime autocrate. Forcées de choisir l’exil, seules, les deux jeunes adolescentes de la famille auront à s’inventer une nouvelle vie en Suisse.
À l’une, les aléas de l’histoire donneront un fils. À l’autre, la tâche et le soin de l’élever. Couches après couches – sable sur argile, calcaire sur sable, l’humus recouvrant le tout pour former une terre – un sol s’arrondit pour accueillir cet enfant, Johan. Dépositaire d’une mémoire amputée, il lui faudra pourtant réapprendre à fouler un sol : réapprendre à vivre.

Sol est une fresque familiale foisonnante, pleine de suspense, qui observe les effets du déracinement sur plusieurs générations. Un roman doux et lumineux où la tristesse et la violence sont toujours près de refaire surface.

Née à Bucarest en 1976, Raluca Antonescu est arrivée en Suisse à l’âge de quatre ans. Elle a vécu une partie de son enfance dans un village suisse alémanique avant de s’établir à Genève. Après une formation aux Arts décoratifs et aux Beaux-arts, elle travaille dans la vidéo et réalise des documentaires. Actuellement, elle est enseignante d’arts visuels à Genève. Elle a signé L’Inondation, son premier roman en 2014.
18:30 – 20:30
entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par la Baconnière le 11 septembre 2017