La décadanse

L’identité de l’homme à l’ère des NBICs

FLUX LABORATOIRE

  • Rue Jacques Dalphin 10 - Carouge - Genève
Conférence du philosophe et politologue Jean-Michel Besnier.

La culture occidentale avait privilégié depuis les Grecs la question : « Qu’est-ce que l’homme ? ». Elle l’avait mise au fondement de la philosophie et, ensuite, à la clé des explications scientifiques touchant aussi bien l’ethnologie, la psychologie que l’économie ou la sociologie. Aujourd’hui, le monde des technologies impose une nouvelle question : « Que voulons-nous faire de l’homme ? ». La raison en est que nous disposons désormais des moyens de fabriquer l’homme, de le réparer, d’en augmenter les facultés et les performances.

Le programme américain NBICs servira de fil conducteur : il définit les promesses d’épanouissement de l’humanité grâce à la convergence des technologies incluses dans son acronyme (Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique et sciences Cognitives). Chacune de ces technologies est en passe de nous transformer. Il s’agira d’en prendre la mesure et de se demander jusqu’à quel point nous devons accueillir les annonces qui nous sont faites : l’immortalité, par exemple, ou l’avènement d’un posthumain.

L’intervention s’appuiera sur des données technoscientifiques accessibles, sur des exemples et des situations souvent répercutées par les médias et elle mobilisera le témoignage des ingénieurs et des scientifiques, ainsi que celui des philosophes ou des politiques. Son objectif consistera à susciter la réflexion sur les chances qui nous demeurent de maîtriser le futur de l’humanité.

Jean-Michel Besnier : Docteur en sciences politiques et professeur émérite à l’université Paris-Sorbonne, Jean-Michel Besnier a intégré plusieurs comités d’éthique (INRA, IFREMER, CNRS) et dirige actuellement le pôle de recherche “Santé connectée et humain augmenté” à l’Institut des sciences de la communication du CNRS. jean michel besnier photo 1

Ses enseignements et ses recherches actuelles concernent principalement l’impact philosophique et éthique des sciences et des techniques sur les représentations et les imaginaires individuels et collectifs.

Parmi ses dernières publications : Histoire de la philosophie moderne et contemporaine (Grasset), La croisée des sciences (Le Seuil 2006), Demain les posthumains (Fayard 2010), L’homme simplifié. Le syndrome de la touche étoile (Prix 2012 du Nouveau Cercle de l’Union, Fayard 2012), Un cerveau prometteur. Conversations sur les neurosciences (avec F. Brunelle, éditions Le Pommier 2015), La sagesse ordinaire » (Le Pommier, 2016) et Les robots font-ils l’amour (avec Laurent Alexandre, éditions Dunod 2016).
Signaler une erreur Ajouté par kavecs le 8 septembre 2017