La décadanse

Cartoons for Freedom of Expression

Centre des arts

Vernissage: 12 septembre 2017, 17h00-20h00, en présence de Plantu
Exposition: 12 septembre au 5 octobre 2017

La fondation Cartooning for Peace et l’UNESCO s’associent pour la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Le 16 octobre 2006, Kofi Annan, alors secrétaire général des Nations Unies, et Plantu, journaliste caricaturiste au journal Le Monde, réunissent au siège des Nations Unies à New York douze des plus grands dessinateurs de presse du monde entier autour d’un colloque intitulé "Désapprendre l’intolérance". De ce colloque nait le mouvement Cartooning for Peace / Dessins pour la paix.

Afin de renforcer ce mouvement, la Fondation de droit suisse Cartooning for Peace est créée en 2009 par les dessinateurs suisses Chappatte et Plantu, et Marie Heuzé, ancienne porte-parole des Nations Unies à Genève. La Fondation bénéficie du soutien du Ministère des Affaires étrangères helvétiques et des Nations Unies à Genève.

Conçue par des dessinateurs de presse engagés du monde entier, cette exposition combine l’humour, la satire et la tragédie pour exprimer le regard qu’ils portent sur l’état de la liberté de la presse dans le monde et les nombreux défis auxquels doivent faire face les médias et journalistes en vue de transmettre l’information aux citoyens, et d’effectuer des rapports critiques sur des enjeux d’intérêt public.
Signaler une erreur Ajouté le 6 septembre 2017
PrécédentSuivant
Commentaires (0)
Connexion

Pas de compte ?