La décadanse

3. Made in Japan

Studio Ansermet - RSR

Steven Daverson Elusive Tangibility IV : 月見 (Tsukimi) pour mezzo-soprano et ensemble (2008)
Honkyoku Musique traditionnelle japonaise pour shakuhachi
Karlheinz Stockhausen Kurzwellen pour six instrumentistes (1968)

Hélène Fauchère mezzo-soprano
Wolfgang Hessler shakuhachi
Ensemble Contrechamps
Yann Kerninon direction
Éric Daubresse réalisateur en informatique musicale
Christophe Egea ingénieur du son
Depuis la restauration Meiji de 1868, le Japon entretient des liens actifs et complexes avec l’Occident. Au-delà de l’exotisme qui a pu marquer les compositeurs européens au début du XXe siècle, c’est plutôt le mode de pensée japonais marqué par l’animisme et le shintoïsme qui a influencé plus profondément des compositeurs tels que Steven Daverson dans son Elusive Tangibility IV inspiré d’un texte du poète Bash, auteur de célèbres haïkaï. Karlheinz Stockhausen séjourna à plusieurs reprises au Japon, notamment en 1965 pour la composition de Telemusik à la NHK (radio japonaise) mais surtout en 1970 pour l’Exposition Universelle d’Osaka, où sa musique fut jouée presque chaque jour six mois durant. Il en retira une conception du temps musical et surtout de la relation entre la musique et l’environnement extérieur qui a profondément renouvelé sa production. Ce concert sera l’occasion exceptionnelle d’écouter Wolfgang Hessler, un des maîtres actuels de la flûte traditionnelle shakuhachi, qui permettra de saisir l’une des sources de la fascination des compositeurs pour le Japon.

Médiation
Conférence avant-concert – 18h45 (durée : 45’)
« Le son du shakuhachi comme pratique spirituelle », par Wolfgang Hessler
20:00 – 21:30
De 5 à 28 francs
Signaler une erreur Ajouté par contrechamps le 31 août 2017