La décadanse

B.A.B.A.R (le transparent noir)

Dans un village de l'Est français vit une famille bourgeoise. Lise, la grand-mère, Elisabeth sa fille et Anabelle sa petite-fille. Une fête d'anniversaire se prépare. On y attend notamment le fils, qui doit revenir aujourd'hui de son année sabbatique en Océanie. Mais les préparatifs semblent vite perturbés par l'apparition à la fenêtre d'un camion de déménagement, signifiant l'arrivée d'un nouveau voisin, noir, faisant resurgir dans le domaine familiale le passé colonial de la grand-mère. L'impensé reprend corps. Alors les secrets de familles d'une France nostalgique (ayant vécu au Bénin jusqu'à son indépendance) refont surface. Des cadavres émergent non pas du placard mais de la mémoire. Cette comédie grinçante va petit à petit glisser vers le fantastique et le fantasme, entraînant le spectateur dans un tourbillon de souvenirs et d'Histoire.

Basé en région Auvergne-Rhône-Alpes, Le Désordre des Choses réunit autour d'un même projet artistique la comédienne Aurélia Lüscher (native de Plan-les-Ouates) et l'auteur Guillaume Cayet. Elle est donc co-pensée par une femme et un homme non pas afin de créer une sorte d'égalité numéraire, mais concrète entre une praticienne et un théoricien.
Son projet, la compagnie le définit autour d'axes principaux: travailler les écritures contemporaines (notamment celle de l'auteur de la compagnie), lier dramaturgie poétique et théâtre politique, articuler fable et réel, développer des actions culturelles autour de leurs projets.
20:00 – 21:40
22.- plein tarif
Signaler une erreur Ajouté par cultureplo le 20 juillet 2017