La décadanse

La Cantatrice Chauve

"Les Smith, reçoivent les Martin à la maison... Ils parlent de choses et d'autres sans rien échanger de personnel, on pense d'abord à une comédie de boulevard, une pièce intimiste à thèse, et puis cela dérape..."

Première pièce d'Eugène Ionesco, qu'il qualifie de "théâtre de dérision" et la sous-titre "anti-pièce", "La Cantatrice Chauve" s'inspire de la méthode Assimil pour apprendre l'anglais: des phrases courtes, décousues, des clichés, le tout donnant un dialogue totalement loufoque.

Emblématique du théâtre de l'absurde, cette création a d'abord été mise en scène par Nicolas Bataille. Pour lui, le point de départ de la pièce est "un couple qui n'a plus rien à se dire après vingt années de mariage, un autre qui ne se reconnaît plus." Propos futiles, saugrenus, incohérents sont échangés. Très mal accueillie par le public et la critique lors de sa première présentation en 1950, la pièce connaît finalement le succès en 1957, au Théâtre de La Huchette. Et quel succès. Elle détient le record de longévité: elle est jouée dans cette salle de spectacle depuis lors.

"Plus qu'une satire du conformisme, Ionesco fait la comédie de la comédie, selon sa propre expression. Et c'est réjouissant: il ne nous accable pas, il partage avec nous l'absurdité de nos postures, il nous fait rire de nous-mêmes et ce n'est pas désespérant parce que grâce à lui, on se comprend mieux, et on est pris d'une furieuse envie de réagir." Pierre Pradinas
20:00 – 21:25
35.- plein tarif
Signaler une erreur Ajouté par cultureplo le 19 juillet 2017