La décadanse

Vogue des Grenouilles

Sézenove

  • Chemin des Grands-Buissons 22 - Bernex - Genève
Restaurations, bars, jeux, musiques, artisants

C’était en 1929 que les habitants du village de Sézenove lancèrent la première vogue des grenouilles, il y a bientôt 90 ans.
Deux ans plus tard, une nouvelle vogue s’organisait. En 1931, elle était prévue sur trois jours. Finalement, elle dura, tenez-vous bien, six semaines ! La devise était : « nous sommes des patriotes et nous buvons les stocks pour rendre service au pays en épongeant les excédents ».
En 1950, la vogue refit surface après une période très agitée au niveau mondial.
Neuf ans plus tard, les jeunesses de Sézenove et de Bernex unissent leurs efforts pour garder cette belle fête.
C’est en 1967 qu’est relancée la vogue. Elle se fait connaître bien au-delà de notre commune et obtient un énorme succès, grâce à la volonté des habitants de ce petit village qui s’unirent pour organiser une belle fête.
1979 marque un changement dans le village où, en quelques années, de grandes constructions se développent. Cette vogue tombe à point nommé pour lier ces nouveaux habitants au noyau villageois et, grâce à l’aide de tous, la fête est un succès. Les gens se côtoient et tissent des liens forts que l’on ressent toujours aujourd’hui.
Celle de 1989, certains s’en souviennent encore ! En tout cas les grenouilles de l’ancien comité. Cette année-là, quelques vignes du côteau avaient eu moins de soins qu’habituellement à cette même période de l’année…
En 2007, les anciens du comité ont fait appel à la jeunesse de Sézenove afin de les aider pour l’organisation de la fête. Malgré une météo en demi-teinte, nous avons eu un grand succès.
En faisant appel aux jeunes, les « vieilles grenouilles » comptaient bien trouver en ces « jeunes têtards » la relève qui assurerait de belles fêtes à venir.
Ce que nous faisons cette année avec la vogue 2017 !
Nous avons tout mis en place pour faire un excellent cru, afin que, tous ensemble, nous nous réunissions pour une magnifique fête, et restions dans l’esprit des grenouilles !
Signaler une erreur Ajouté par michel le 14 juin 2017
Suivant
Commentaires (0)
Connexion

Pas de compte ?