La décadanse

Théâtre, mardi 20 juin 2017

PrécédentSuivant

Présentations Ateliers théâtre adulte du Galpon

Galpon

Atelier 1 - du mardi 20 au samedi 24 juin à 19h

Textes de Nathalie Sarraute

Un détail d’importance
Et pourquoi pas, texte d’ouverture du spectacle, est une clé pour entrer dans l’univers de Nathalie Sarraute. Quand à Isma, c’est un objet théâtral en apparence anodin. Des gens sont là. Ils parlent. Ils parlent d’un couple qui vient de partir. Sans doute fâché. Petit à petit nous devinons pourquoi ce couple a précipitamment quitté les lieux.
Dans Isma, Nathalie Sarraute montre comment nous, êtres parlants apparemment policés, nous pouvons par les mots exclure l’autre. Pour un détail. Détail, qui prend une telle importance pour celui qui en est affecté, qu’il s’y accroche comme s’il y allait de tout son être. Quitte à perdre son humanité et à devenir une bête. Isma est un jeu de massacre soft à l’humour profondément noir qui dévoile ce qui déchire le lien social et nous renvoie à notre solitude et notre opacité. Etranger à nous-même et aux autres…

Atelier 2 - du mardi 20 au vendredi 23 juin à 21h

Textes de Hanokh Levin

Mariage ou enterrement ? - d’après Funérailles d’hiver de Hanokh Levin
La vieille Alté exige au moment de mourir que le mariage de Velvétsia, la fille de sa nièce Shratzia soit reporté et demande à son fils unique Latshek de convaincre la famille de venir à l’enterrement et de reporter le mariage. Mais la cousine ne l’entend pas de la sorte et entraîne son mari, sa belle famille et les futurs époux dans une course effrénée pour éviter d’apprendre officiellement la mort de la vieille tante et maintenir coûte que coûte la noce de sa fille ! Fuir, telle est la devise.
Funérailles d’hiver est une comédie rythmée, grinçante et drôlement grotesque !
Si l’humour juif est bien présent, nous avons gardé le caractère universel de cette drôle d’histoire qui nous dépeint avec un humour grinçant les comportements les plus vils de nos semblables : égoïsme, méchanceté, racisme, bêtise et plus encore.

Les deux spectacles peuvent être vus indépendamment l’un de l’autre. Merci de préciser l’horaire en réservant.
19:00 – 22:30
Tarif unique 15F - tarif de soutien 25F
022 321 21 76 / reservation@galpon.ch
Signaler une erreur Ajouté par galpon le 13 juin 2017
PrécédentSuivant
Commentaires (0)
Connexion

Pas de compte ?