La décadanse

_Moule Robert

POCHE /GVE

Robert Moule est éducateur dans une école primaire. Il a des valeurs, des principes. Il se demande comment l’éducation peut aider à améliorer la société. Ses bonnes intentions sont balayées d’une traite lorsque Justine, une préadolescente rebelle, l’accuse d’agression sexuelle. Comme dans Dr. Jekyll & Mr. Hide, apparaît alors Robert Goule, son double inversé. Le père de Justine est le riche directeur d’un festival d’humour à succès, un pragmatique cynique qui ne s’embarrasse guère de notions morales. Nos deux Robert aux valeurs opposées s’affrontent alors à armes inégales. Entre fantasme et réalité, une galerie de personnages surgit ex nihilo pour leur prêter main forte.

Cette pièce déjantée aborde notre vivre ensemble avec humour et délicatesse, interrogeant la loi du plus fort qui règne dans notre société. Pourquoi des choix éthiquement irréprochables peuvent-ils conduire à des catastrophes personnelles? Comment concilier le respect de l’autre avec l’ambition et la souveraineté de l’individu? A quoi bon être bon ?

Joan Mompart, maître de l'apparition, de la disparition, des jeux de masques et de rôle, mettra en scène ce texte foisonnant avec souplesse, vélocité et subtilité.

// Y a quand même un ostie de décalage entre
L’éducation que notre société dit vouloir donner aux enfants
Pis notre comportement d’adultes dans cette société-là
Moi je suis où là-dedans ? //



texte_Martin Bellemare
mise en scène_Joan Mompart
jeu_Julie Cloux, Baptiste Coustenoble,
Roberto Garieri, François Nadin
assistanat à la mise en scène_Lucile Carré
costumes_Paola Mulone
son_Andrès Garcìa
production_POCHE /GVE

Moule Robert sera édité chez Dramaturges Éditeurs.


du 4 décembre 2017 au 28 janvier 2018
Ce spectacle fait partie du sloop5 et sera joué en alternance et en « intégrales » avec deux autres pièces : _Arlette dès le 27.11.2017 (Antoinette Rychner/Pascale Güdel) et _Voiture américaine dès le 08.01.2018 (Catherine Léger/Fabrice Gorgerat).

PLUS DE TARIFS ET ABONNEMENTS SUR LE SITE !

SOIREE
// ramène tes boules //
détails suivront
19:00
// 35.- PT // 22.-AVS // 15.- étudiants
Signaler une erreur Ajouté par LePoche le 9 juin 2017
PrécédentSuivant
Commentaires (0)
Connexion

Pas de compte ?