La décadanse

Concert de musique argentine

Eglise du Christ-Roi

  • Rte de Chancy - ch. de l'Epargne - Petit-Lancy - Genève
"Respiro Aire Argentino" :
Orchestre de Lancy-Genève
Roberto Sawicki, direction et violon
soliste : Michel Westphal, clarinette

Programme : oeuvres de Julian Aguirre, Bernardo Stalman, Mariano Mores, Osvaldo Pugliese, Raul Jaurena, Astor Piazzolla

Varié comme le souffle des vents argentins le Pampero, le Sudestada et le Zonda qui s'apparente au foehn, le programme proposé par Roberto Sawicki parcourt le territoire argentin et les pays voisins et présente pour la première fois les deux tangos " Milonguero y Bailarin et Mi Violin y yo " de Bernardo Stalman.
En ouverture, quatre pièces de Julian Aguirre (1868-1924) compositeur et pianiste né à Buenos Aires qui, après des études musicales à Madrid et Paris, suit la tendance européenne du retour aux sources nationales et s'inspire du folklore de l'Argentine pour composer des œuvres dans un style très personnel, à la fois savoureux et élégant, marquant ainsi un tournant dans l'histoire de la musique d'Argentine.
Suivront trois compositeurs et chefs d'orchestre de formation classique, Bernardo Stalman (1910-2004), Mariano Mores (1918-2016) et Osvaldo Pugliese (1905-1995). Leur naissance dans les quartiers typiques de Buenos Aires Chacarita, San Telmo, Villa Crespo, a très tôt éveillé leur passion pour le tango. Leurs innombrables succès ont fait rêver et danser des générations de tangueros.
Raul Jaurena (1941-), bandonéoniste exceptionnel, compositeur et arrangeur revisite dans sa Suite latinoamericana composée pour le clarinettiste Gioria Feidman, les thèmes célèbres : de l'Argentine " El Choclo ", du Chili, " Yo vendo unos ojos negros ", du Brésil " Aquarela do Brasil” et “Tico Tico no Fuba", et du Pérou, la " Flor de la Canela " et " El Condor pasa ". Michel Westphal l'interprètera pour la première fois en Suisse.
Astor Piazzolla (1921-1992) compose la Milonga del Angel et la Muerte del Angel en 1962, pour la pièce de théâtre d'Alberto Rodriguez Muñoz " Tango del ángel " où un ange soigne l'esprit des habitants d'un quartier pauvre de Buenos Aires et meurt poignardé. Dès lors ces deux tangos connaissent un très grand succès et de nombreuses versions, dont celles-ci écrites par l'arrangeur José Bagnati pour l'Orchestre de Lancy-Genève.
  • Concerts de Lancy
20:00 – 21:30
CHF 20.00 et CHF 15.00
Signaler une erreur Ajouté par BoveyMichel le 25 mai 2017