La décadanse

Signes Secrets

Studio Gabriele de Agostini

  • 7 rue François d'Ivernois (Champel) - Genève
Mêlant musique, poésie et peinture, Signes secrets emmènera le public à la découverte de ces "signes cachés" que les artistes déposent sur le chemin de l'Histoire, des messages codés – pour des raisons politiques, religieuses ou d’amours interdits - que les écrivains ou peintres ont dissimulé dans leurs œuvres.

Au programme de Signes Secrets deux chefs-d’œuvre du compositeur Dimitri Shostakovich (1906-1975), interprétés par la soprano Aurélie Jarjaye, Lubomira Todorova (violon), Ralitsa Péchoux (violoncelle), et Meglena Tzaneva (piano).

Cette musique sera enrichie par une sélection de poèmes de jeunesse d’Alexandre Blok (1880-1921) qui ont nourri l’âme de Shostakovich, et qui seront dits par le comédien Roberto Garieri. Voilà pour les oreilles. Et pour les yeux : une sélection d’œuvres du peintre Oscar Kokoschka qui appartient à la même « famille » artistique que le compositeur et le poète et vécu une grande partie de sa vie en Suisse romande. Notons que les œuvres originales du peintre projetées lors de cet évènement sont visibles dans les collections en Suisse. Ce critère constitue le motif principal de la sélection opérée par l Dialogues entre les arts.
Eva Kouvandjieva, historienne de l’art, guidera le spectateur dans ce voyage au fil de quelques secrets déposés par ces trois artistes dans leurs œuvres.

Officiellement, Sept Romances sur des poèmes d’Alexandre Blok op.127, de Shostakovitch a été composée pour célébrer les 50 ans de la Révolution russe. Officieusement, l’œuvre révèle un entrelacs d’amours cachés… rendez-vous le 20 mai pour le découvrir !
Signaler une erreur Ajouté par dialoguesentrelesarts le 4 mai 2017