La décadanse

Récital Dichterliebe

Salle des Abeilles - Palais de l'Athénée

  • 2, rue de l'Athénée - Genève
L'Association Lied & Mélodie invite pour la première fois l'élégant duo formé par le ténor Valerio Contaldo et le pianiste Didier Puntos, dans un programme de lieder de Schumann, Schubert et Wolf, construit autour du chef-d'œuvre romantique : Dichterliebe – Les Amours du Poète.

Roi des cycles, Dichterliebe de Robert Schumann a été inspiré au compositeur par son amour pour Clara Wieck et les obstacles que les futurs époux ont dû surmonter pour se marier. Les poèmes ironiques de Heinrich Heine qui composent ce cycle reflétaient les mêmes espérances et les mêmes désillusions – suscitées par les sentiments du poète pour sa cousine Amalie. Fasciné par Schubert, Schumann reprend et poursuit la quête de l'alliance parfaite entre poésie et musique, en confiant au piano un rôle de protagoniste à part entière. Dans son immense production de lieder, Franz Schubert trouve une puissante inspiration chez le plus grand poète de son temps : Goethe. Six de ces mélodies visionnaires ouvriront la soirée. Hugo Wolf, dernier grand représentant de la lignée des mélodistes romantiques allemands, poussera la facture de l'accompagnement pianistique à un degré d'aboutissement encore plus raffiné, où pianiste et chanteur ont deux places d'égale importance. Les mises en musique des poèmes de Möricke en sont un parfait exemple.

Jean-Jacques Eigeldinger, musicologue de réputation internationale, vous présentera le programme de la soirée à 19h dans la salle.
19:00 – 21:15
CHF 15; CHF 25; CHF 30
contact@liedetmelodie.org
Signaler une erreur Ajouté par liedetmelo le 3 mai 2017